Les rythmes de l’enfant : trouver le bon tempo
Dès la naissance, les enfants possèdent des capacités extraordinaires de développement. Au fil des mois, ils feront d’énormes progrès dans leur développement moteur, intellectuel, affectif et social. Néanmoins, il faut bien garder en tête que les enfants ne maîtrisent pas les mêmes compétences au même âge. En effet, tous les enfants sont différents ; quand l’un marchera à 10 mois, l’autre attendra d’avoir 15 ou 16 mois pour se lancer. L’un pourra dire ses premiers mots avant de tester la marche ; pour un autre, ce sera l’inverse. Chaque enfant se développe selon son propre rythme, ses composants génétiques, son caractère et ses préférences aux stimulations proposées.
Les grands domaines de développement de l’enfant
Il est commun de diviser les domaines de développement de l’enfant en 4 catégories :
- Le développement moteur
- Le développement du langage
- Le développement cognitif
- Le développement comportemental et affectif
Il est à relever que même si ces désignations sont utiles, des chevauchements notables existent. Des études ont établi des âges moyens auxquels certaines compétences sont atteintes. Chez un enfant, l’évolution des différents domaines varie. Les influences de l’environnement couplées avec des facteurs génétiques vont influencer sur la vitesse et les modalités du développement de l’enfant.
S’il est essentiel de respecter les rythmes spécifiques de chaque enfant, il est aussi du devoir des professionnels de détecter des retards de développement.
Alors, comment faire pour « bien » faire ?
Laisser du temps aux enfants afin qu’ils se développent selon leur propre rythme est essentiel. Néanmoins, leur laisser du temps n’est pas toujours la solution la plus appropriée. En effet, si certains enfants mettent plus de temps pour acquérir une compétence spécifique, d’autres ont de réels soucis de développement. C’est notamment le cas avec les enfants présentant des troubles TDA-H, TSA, dys, etc. Dans ces cas spécifiques, laisser faire ou leur laisser plus de temps ne sera pas suffisant.
En cas de doute sur le développement des capacités chez un enfant, des mesures peuvent être prises rapidement. Les professionnels·les de la petite enfance sont le mieux placé pour identifier et mettre à jour certaines difficultés.
Voici une liste d’actions à entreprendre afin de repérer le plus tôt possible des besoins spécifiques de l’enfant et d’orienter les parents, si besoin, vers des professionnels·les compétents·es :
- Surveillance régulière du développement pour évaluer les étapes clés de la motricité, du langage, des compétences sociales
- Échange de points de vue en équipe pour discuter des comportements de l’enfant
- Mise en place d’observations qui soient claires et utiles
- Élaboration d’objectifs précis sur ce que vous souhaitez observer et évaluer
- Gestion des procédures à mettre en place en vue de noter comment vous voulez le faire, quand et avec quels critères d’évaluation
- Organisation de points de situations périodiques sur le langage par exemple pour vérifier s’il y a bien eu des évolutions ou non
Qu’est-ce qu’un trouble du développement ?
Le trouble du développement chez l’enfant fait référence à des altérations significatives et durables dans les domaines du développement, tels que la motricité, la communication, les interactions sociales, la cognition, ainsi que d’autres compétences fondamentales. Ces altérations entraînent du retard ou des déficits par rapport aux normes attendues pour l’âge de l’enfant.
Il est important de noter que les troubles du développement peuvent prendre diverses formes et inclure des conditions telles que le trouble du spectre de l’autisme, le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles du langage, les troubles moteurs et bien d’autres.
L’évaluation clinique par des professionnels·les de la santé (des pédiatres, des psychologues ou orthophonistes) est généralement nécessaire pour poser un diagnostic précis et mettre en place des interventions adaptées afin de favoriser le développement optimal de l’enfant.
Les avantages liés à une détection précoce d’un enfant
Trouver le bon tempo pour chaque enfant est une réelle chance pour eux, mais détecter le plus rapidement possible un éventuel trouble du développement va permettre :
- Une initiation des interventions spécialisées le plus tôt possible afin d’augmenter les chances de passer une meilleure scolarité, d’être mieux inclus dans les groupes à l’école (mais pas que !) et de maximiser les chances d’amélioration
- Une adaptation des approches pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, favorisant ainsi son apprentissage et son développement
- Une réduction des retards ultérieurs et des impacts à long terme
- Un soutien psychosocial tant à l’enfant qu’à sa famille, favorisant leur bien-être émotionnel et social
- Une participation active des parents en les informant sur les besoins spécifiques de leur enfant
Un dépistage précoce encourage la collaboration entre les parents et les professionnels·les de la petite enfance favorisant ainsi une approche holistique du développement de l’enfant.
Alors, restez vigilant·e et attentif·ve en développant une attitude bienveillante vis-à-vis des enfants qui sont sous votre responsabilité.