Valérie Lassueur

Educatrice de l'enfance, thérapeute/coach
et formatrice d'adultes

D’où me vient cette passion pour la thérapie et la formation?

L’être humain me passionne tant dans ses fonctionnements que ses dysfonctionnements. J’aime accorder un temps de pause aux personnes qui viennent en séance chez moi. Et tant dans la thérapie que dans la formation, j’aime la notion de partage. De plus, j’aime particulièrement décoder les non-dits “ce que le cerveau tait, le corps l’exprime!” Le corps est beaucoup plus difficile à censurer que la parole.

Mon créneau : le partage

J’aime beaucoup le célèbre proverbe africain qui dit : « Tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin. » Toute expérience est riche d’enseignement et nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres. Laisser des moments de partages que ce soit en séance ou lors de formation est très important pour moi.

Mon parcours : un chemin quelque peu éclectique

Éducatrice de l’enfance, thérapeute/coach et formatrice d’adultes Educatrice de l’enfance pendant près de 20 ans dans diverses structures vaudoises et valaisannes (d’où un mélange des accents 😉). J’ai travaillé avec toutes les tranches d’âge mais plus particulièrement avec les 0-3 ans. J’ai aimé accompagner les mamans et créer un lien de confiance, car elles me confiaient ce qu’elles avaient de plus précieux et ces premières séparations sont marquantes. Je regrettais souvent de ne pas avoir plus de temps pour les accompagner, les écouter, les soutenir. C’est pourquoi je me suis orientée vers le travail individuel en 2004. D’où aujourd’hui un accompagnement personnalisé et un espace-temps qui leur est accordé grâce au Suivi maman/enfant ou à l’Arbre de vie. Toutes les informations sont sur Espace Maman Enfant. Pendant plusieurs années, je me suis formée en coaching, kinésiologie, approche narrative, PNL, analyse transactionnelle… En 2011, j’ai découvert le monde de la formation d’adultes (grâce à mes étudiantes qui m’ont poussées à le faire). J’ai commencé à donner le cours « Soins aux enfants » à l’Ecole Supérieure – domaine social – filière éducation de l’enfance à Sion. J’ai tout de suite aimé transmettre et partager avec les personnes en formation. Ce qui m’a donné l’envie de faire le brevet de formatrice d’adultes afin de parfaire mes compétences en la matière. À partir de là, j’ai créé les formations in situ sur mesure pour les structures de l’enfance et la boîte à outils de l’enfance toujours pour les structures.

Mes sujets de prédilection : le bébé et la communication non verbale !

Depuis toujours, le bébé me fascine. Comme le disait T. Brazelton, le bébé est un communicateur-né ! Identifier et comprendre ce qu’il veut nous dire est un challenge que j’adore relever. Identifier les divergences entre ce qui est dit verbalement et ce que le corps transmet est très important pour la sécurité affective des jeunes enfants.

Ma spécialisation : les émotions des adultes et des enfants

« Enfant sous stress, maman en détresse ! » J’ai coutume de dire que les émotions sont plus contagieuses que la gastro ! Notre monde élitiste et du ‘’tout, tout de suite et très vite’’ sont des facteurs importants de l’augmentation de l’angoisse, l’anxiété et la peur chez les enfants et les adultes. L’enfant est une véritable ‘’éponge émotionnelle’’ qui absorbe les émotions des personnes qui l’entourent. Identifier puis libérer la ou les émotions est un travail passionnant. Il n’y a pas d’émotions négatives et positives, il y a des émotions et l’on doit les accepter et les vivre le plus adéquatement possible ! Toute émotion transmet un message.

Mes valeurs : ma ligne de conduite professionnelle !

L’écoute, le partage, l’empathie, la bienveillance, la transparence, la franchise et la rigueur sont quelques-unes des mes valeurs professionnelles.

Mes personnages inspirants : Mary Poppins et Baloo

Pendant longtemps, j’aurais aimé avoir le sac extraordinaire de Mary Poppins. Aujourd’hui, avec l’expérience, j’ai compris que pour accompagner les enfants, il faut aller à la rencontre de notre Mary Poppins intérieure pour inventer, créer, cajoler, réconforter, émerveiller, gronder, éduquer… Baloo car… il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux ! Désolée si cette musique vous trotte dans la tête maintenant 😉 !

Ma philosophie : construire avec vous !

Que ce soit lors de séance individuelle ou pour de la formation, il est fondamental pour moi que je réponde à vos besoins et vos attentes et pour cela nous allons collaborer ensemble à construire quelque chose de personnalisé pour vous. Pour le suivi individuel, chaque séance est créée sur mesure. Vous en sortirez rassuré-e, avec un autre éclairage sur la situation et des outils. Pour la formation in situ, elle est également créée sur mesure en fonction de vos besoins, de vos attentes, du nombre de participants-es, de nombre d’heures…

Mes passions : elles me ressourcent et me recentrent !

La lecture, le ski, le froid, la neige, la nature et les papillons !

Mon rêve : la neige du nord !

La Laponie… en hiver bien sûr 😉 !

Mes péchés mignons : vous n’en connaitrez que 2 !

Le chocolat au lait et les thés grands crus !