Comment être égoïste lorsqu’on s’occupe d’enfants ?
Le constat est posé : vous êtes des parents ou des professionnels·les de la petite enfance et vous avez choisi de vous occuper d’enfants. Très bien. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Arrivez-vous à prendre soin de vous et vous octroyer des pauses afin de récupérer ? Êtes-vous capables de concilier vos besoins et celui de vos enfants ? Si la réponse est positive, cet article ne vous sera pas très utile.
À l’inverse, si vous êtes-vous du genre à penser qu’il est normal de s’occuper des autres, que c’est même un devoir et qu’il est légitime de se sacrifier pour ses enfants, je vous encourage à continuer votre lecture.
Entre et égoïsme et altruisme, mon cœur balance
Entre Spinoza, qui écrivait : « chaque fois que nous faisons du bien à un autre être, nous nous sentons mieux parce que notre physiologie s’en trouve renforcée » ou Christophe André qui nous dit que l’égoïsme, voire le narcissisme nous conduit tout droit vers la solitude et l’isolement, comment faire ?
Un début de réponse réside dans la définition que donne le Petit Robert de l’égoïsme : « attachement excessif à soi-même qui fait que l’on recherche exclusivement son plaisir et son intérêt personnels. » Dans cette définition, ce sont bien les mots « excessif » et « exclusivement » qui posent problème. L’idée est, comme bien souvent, de trouver un juste milieu entre le don de soi et le mépris des autres.
Trouver un équilibre
Si l’ingratitude et l’indifférence sont en, en effet, à proscrire, le don de soi sans concession peut nous amener à de l’épuisement et du surmenage, voire à des frustrations qui peuvent rejaillir sous forme d’agressivité. Rappelons ici que le don de soi n’est pas et ne sera jamais du sacrifice. Exit la vieille croyance tenace qui dit que la générosité devrait passer par de l’abnégation.
Comme Alexandre Jolien le dit magnifiquement : « ce n’est pas égoïste de prendre soin de soi. C’est juste une question d’équilibre à préserver pour pouvoir mieux donner aux autres. »
Pensons à un exemple concret : quelles sont les consignes pour l’utilisation des masques à oxygène dans l’avion ? L’adulte responsable met son masque en premier pour être en mesure d’avoir l’énergie et les forces suffisantes pour s’occuper des enfants. Prendre soin de soi est donc un acte altruiste (CQFD).
Les bénéfices de prendre soin de soi
De nombreux bénéfices découlent du fait de savoir prendre soin de soi :
- Meilleure résilience émotionnelle : prendre soin de vous permet de renforcer votre résilience émotionnelle, vous aidant à mieux gérer le stress et les défis en lien avec l’éducation des enfants.
- Modèle positif pour l’enfant : lorsque vous prenez soin de vos besoins, cela fournit un modèle positif aux enfants en leur montrant l’importance de l’équilibre entre les responsabilités et la préservation du bien-être personnel. Dire gentiment à un enfant « non, je n’ai pas le temps tout de suite, mais je reviens vers toi dans 20 minutes » va lui permettre de comprendre qu’il est possible de formuler ses propres besoins.
- Énergie renouvelée : en prenant du temps pour vous reposer et vous ressourcer, vous rechargez vos batteries et votre énergie ; le résultat se traduit par une meilleure disponibilité émotionnelle et physique envers les enfants.
- Communication améliorée : en vous permettant d’exprimer vos besoins, cela montre à l’enfant qu’une communication ouverte et bienveillante favorise une compréhension mutuelle et une relation solide. Il est utile de rappeler que les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. Si vous leur montrez la voie, il est fort à parier qu’ils intégreront cette manière de faire pour exprimer leur propre besoin.
- Augmentation de la patience : prendre soin de votre santé émotionnelle vous permet de développer votre patience et vous aide à réagir de manière plus calme et réfléchie face aux sollicitations des enfants.
- Stabilité émotionnelle : les adultes émotionnellement stables peuvent offrir un environnement plus sécurisant à leurs enfants.
- Favorisation de l’indépendance de l’enfant : en prenant soin de votre bien-être, vous contribuez à encourager l’indépendance des enfants en leur offrant un modèle de vie équilibrée.
Pour résumer, en prenant soin de vos besoins, vous améliorez votre santé physique et mentale, ce qui va améliorer vos capacités à répondre aux besoins de vos enfants et qui va, in fine, offrir un cadre de vie plus serein et rassurant aux enfants.
Quelles actions mettre en place pour prendre soin de soi ?
Voici quelques pistes à tester pour trouver le juste équilibre entre vous et les autres :
- Vous accorder du temps : prévoir des pauses dans votre agenda pour vous accorder du temps de qualité
- Privilégier des activités qui libèrent l’esprit : marcher, jardiner, dessiner, chanter, faire du sport
- Pratiquer des exercices de détente
- Faire des choses qui sont en accord avec vous
- Apprendre à dire non
- Vous dire ce que vous diriez aux autres pour les encourager à prendre soin d’eux
Et si la culpabilité ou la peur du jugement des autres (mais que dira ma voisine si je prends du temps pour moi ?) vient vous titiller, rappelez-vous qu’il y a toujours moyen de penser à vous sans oublier ni rejeter totalement les autres !
Bon cheminement !