Votre enfant va commencer sa scolarité en août cette année. Félicitations ! Ce moment marque le début d’un nouveau chapitre passionnant, tant que pour les enfants que pour les parents.
En effet, l’entrée en 1H est une grande étape dans la vie des enfants. C’est le début d’une certaine indépendance ; ils vont rencontrer de nouveaux camarades, se familiariser avec la dynamique sociale de l’école, apprendre à suivre un emploi du temps défini et commencer à découvrir les bases de matières fondamentales. C’est le début de leur parcours éducatif formel.
Cela étant dit, les futurs·es écoliers·ières qui commenceront la 1H en août cette année ont encore de nombreuses semaines – une bonne quinzaine – devant eux avant le jour J !
Même si l’excitation est présente autant pour vous que pour vos enfants, la réalité d’adulte par rapport au temps peut générer passablement de stress, d’anxiété ou de frustrations chez les enfants.
Une réalité temporelle différente
Les adultes et les enfants ont une perception du temps qui diffère sur certains points :
- Abstrait vs concret : les adultes comprennent le temps de manière abstraite, en utilisant des mesures précises telles que les heures, les minutes et les jours. En revanche, les enfants ont souvent une perception plus concrète du temps, associant les événements à des expériences vécues ou à des activités spécifiques.
- Attente vs impatience : les adultes sont plus enclins à attendre patiemment et à planifier à long terme, tandis que les enfants ont tendance à être impatients et à vouloir des résultats immédiats. Ils peuvent avoir du mal à comprendre et à accepter les délais et les attentes qui leur sont imposés.
- Sens de la durée : les adultes ont souvent une perception plus précise de la durée des événements, tandis que les enfants peuvent sous-estimer ou surestimer le temps nécessaire pour réaliser une tâche ou atteindre un objectif.
- Vécu quotidien vs perspective : les adultes ont tendance à planifier leurs activités en fonction d’une perspective à long terme, tandis que les enfants se concentrent davantage sur leur vécu quotidien et sur les événements immédiats qui les entourent.
- Cadre temporel : les adultes ont une compréhension plus complexe des concepts de passé, de présent et de futur, tandis que les enfants peuvent avoir du mal à saisir la notion de temporalité et à situer les événements dans le temps de manière chronologique.
Trop d’anticipation peut créer du stress
Il est très fréquent d’entendre : « t’es une grande fille, tu vas bientôt commencer l’école », « tu te réjouis d’aller apprendre plein de choses à l’école ? », ou encore « il faudra être sage et bien écouter en classe ! ».
Ces injonctions ou ces questions peuvent engendrer du stress, des frustrations ou même de l’anxiété chez les enfants, qui vivent dans le présent. Pour eux·elles, la rentrée scolaire se situe à des années-lumière de leur réalité.
L’impatience, l’excitation, l’appréhension, la crainte se confrontent et peuvent rendre les enfants plus sensibles, plus irritables, plus tendus·es, à fleur de peau. Chez certains et certaines, il y a même une régression dans leur comportement ; c’est leur façon d’exprimer leur méli-mélo émotionnel. Certains enfants ressentent beaucoup de pression pour quelque chose qui va arriver dans plusieurs mois et qui est encore abstrait. S’il est important et nécessaire de les préparer à l’école, soyons vigilants à ne pas en faire trop.
S’adapter au rythme de l’enfant
Même si la volonté de préparer l’enfant à son nouveau statut de « grand·e » part d’une bonne intention, gardons en mémoire que trop de questions peuvent générer du stress. Il est tout à fait possible et même souhaitable d’en parler autour de vous avec douceur et diplomatie !
Imaginez-vous commencer un nouveau travail en août : est-ce que ça ne vous agacerait pas un peu (ou même beaucoup) qu’on vous demande systématiquement : « Alors, t’es content·e de commencer un nouveau job ? Tu te réjouis ? ».
Conseils pratiques pour un début de scolarité serein
Pour terminer, voici quelques conseils utiles pour aider votre enfant à faire face à cette nouvelle étape de vie le plus calmement possible :
- Échangez avec votre enfant : prenez le temps de parler avec votre enfant de ses préoccupations concernant l’école. Écoutez attentivement et montrez-lui que ses sentiments sont validés et compris.
- Expliquez ce qui va se passer : rassurez votre enfant en lui expliquant ce à quoi il ou elle peut s’attendre à l’école. Parlez-lui des activités qu’il ou elle fera, du personnel enseignant, des camarades de classe et de la routine quotidienne.
- Familiarisez votre enfant avec l’école : si possible, visitez l’école avant le premier jour de classe. Montrez les salles de classe, la cour de récréation et d’autres espaces pour aider votre enfant à se sentir plus à l’aise et en sécurité le moment venu.
- Encouragez l’expression des émotions : expliquez-lui qu’il est normal de ressentir des craintes et des inquiétudes face à quelque chose de nouveau. Encouragez votre enfant à exprimer ses émotions et offrez-lui un espace sûr pour le faire.
- Créez des routines rassurantes : établissez des routines quotidiennes prévisibles à la maison pour aider votre enfant à se sentir en sécurité et à l’aise. Cela peut inclure des rituels du matin et du soir, comme un moment de lecture avant le coucher ou un petit-déjeuner en famille.
- Faites preuve de patience et de soutien : soyez patient·e avec votre enfant pendant cette période de transition. Offrez-lui un soutien constant et encourageant pour l’aider à surmonter ses craintes et à s’adapter à sa nouvelle expérience scolaire.
Ça y est ! Vous êtes maintenant complètement équipé·e pour passer un magnifique été et pour préparer tranquillement une rentrée scolaire réussie ! Déstressez : tout va bien se passer !