Qu’est-ce que le TSA ?
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est une appellation qui regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques influençant le développement de personnes appelées « autistes ». L’utilisation du mot « spectre » permet de mettre en lumière toute la diversité des troubles. « Le TSA se caractérise par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements répétitifs et restreints. » HAS Haute autorité de santé : synthèse de la recommandation de bonne pratique, février 2018.
Comment se manifeste le TSA ?
Les manifestations de l’autisme varient considérablement d’une personne à l’autre. En raison de la grande hétérogénéité au sein du groupe des personnes atteintes d’un TSA, il est raisonnable de parler des autismes, plutôt que de l’autisme.
Cela étant dit, certains traits particuliers peuvent être observés, tels que :
- Une difficulté à regarder les gens dans les yeux
- Des rigidités alimentaires
- Une résistance aux contacts physiques
- Un intérêt pour les jeux répétitifs
- Une tendance à adopter des mouvements inhabituels aussi appelés stéréotypés
- Des troubles du sommeil
Mais les enfants peuvent aussi présenter les particularités suivantes :
- Ne pas répondre lorsqu’on l’appelle par son nom (parce qu’il·elle ne comprend pas qu’on s’adresse à lui·elle, et non en signe d’opposition ou en raison de troubles auditifs)
- Vivre de nombreux moments de frustration au quotidien et la cause de ses colères est difficile à déterminer pour ceux qui prennent soin de lui·elle
- Peu interagir peu avec les autres
- Mal tolérer les sorties, la nouveauté, les transitions, les imprévus, certains types d’éclairage et le bruit
Quand tirer la sonnette d’alarme ? les signaux d’alerte
Un test mettant en évidence les marqueurs biologiques de l’autisme n’existe pas. Dès lors, le diagnostic d’autisme se base sur une multitude de comportements observés chez l’enfant par les parents et les professionnels·les.
Aussitôt que certains comportements listés plus haut vous semblent récurrents, vous pouvez les consigner dans un carnet. L’objectif est de noter des réactions spécifiques de l’enfant qui vous inquiète. Quel que soit l’âge de l’enfant, les observations professionnelles vont être primordiales dans l’élaboration d’un diagnostic.
Comment accompagner des enfants en collectivité ?
Afin d’accompagner au mieux ces enfants dans la vie en structure, il est fondamental de pouvoir répondre à leurs besoins. Voici une liste non exhaustive d’actions pour contribuer à créer un environnement favorable au développement des enfants atteints du TSA :
- Adaptation de l’environnement : créer un environnement calme et structuré avec des zones dédiées à des activités spécifiques. Le but est de limiter les stimuli visuels et sonores
- Communication visuelle : utiliser des supports visuels, tels que des images, des tableaux de communication ou des pictogrammes pour faciliter la compréhension
- Routine prévisible : mettre en place une routine stable et prévisible. Les enfants peuvent bénéficier d’une structure quotidienne claire
- Encouragement de la communication : favoriser la communication en utilisant des méthodes alternatives comme la communication par images, la communication gestuelle ou les technologies d’assistance à la communication
- Intégration sociale : encourager l’interaction sociale en organisant des activités de groupe adaptées et en mettant l’accent sur le développement de compétences sociales
- Adaptation des activités : modifier les activités pour répondre aux besoins individuels des enfants, en tenant compte de leurs intérêts spécifiques
- Soutien émotionnel : offrir un soutien émotionnel adapté en reconnaissant et en gérant les éventuelles anxiétés ou comportements répétitifs
- Collaboration avec les parents : établir une communication ouverte avec les parents pour partager les informations et coordonner des approches cohérentes entre l’école et la maison
Chaque enfant est unique ; chaque enfant autiste l’est aussi ; donc, une adaptation aux besoins individuels est essentielle.
Le TSA n’est pas une maladie
L’autisme n’est pas une maladie. Il n’existe donc aucun traitement pour cette condition spécifique. En revanche, certaines méthodes d’intervention (dont certaines sont listées ci-dessus) peuvent réduire les difficultés pour développer les compétences sociales, en communication et les comportements adaptatifs. Il existe également certains troubles liés, tels que l’anxiété, le trouble du comportement alimentaire, etc., qui peuvent faire l’objet de médication.
Des enfants hors du commun
L’autisme est un mode de traitement des informations spécifiques qui peut entraîner des situations de handicap, mais il faut aussi comprendre que ce traitement spécifique entraîne un autre mode de pensée, qui peut parfois permettre de développer des compétences importantes qu’il est nécessaire de valoriser. Le film « Rain Man » en est un superbe exemple.
Ces enfants sont souvent désarmants, mais ils ont une richesse intérieure infinie. Ils mettent à mal tous nos cadres de référence ; il s’agit donc de changer de lunettes pour appréhender leur monde de manière différente.