Voilà le temps des fêtes passé, une nouvelle année commence avec de bonnes résolutions que l’on tiendra… Ou pas ?! Les films de Noël sont aussi derrière. On les retrouvera l’année prochaine et il y a fort à parier qu’ils véhiculeront toujours ce message récurrent : famille ou travail il faut choisir! Au final, la grande majorité d’entre vous prioriseront leur vie familiale au détriment d’autres réalisations.
Au début de cette 2ème décennie de l’an 2000, pourquoi véhiculer toujours ce même schéma traditionnel désuet pour un nombre croissant de mères? Ne serait-il pas plus judicieux de vous aider à trouver un équilibre entre vos différentes responsabilités? De vous accompagner, de vous encourager dans cette évolution sociétale?
Beaucoup de femmes que je coache ont un sentiment commun : LA CULPABILITE! Vous aimeriez être à 100% mères, à 100% épouses, à 100% professionnelles et surtout à 200% parfaites… J’entends souvent ce même discours : « Je n’ai pas droit à l’erreur! ».
Plusieurs d’entre vous me disent : « ça me fait tellement de bien de partir travailler, de sortir de la maison! Je n’ose pas le dire à tout le monde car ils vont me prendre pour une mère indigne ! ». De là nait le conflit de la ‘’super maman contre la super employée!’’. Que ce soit un travail à 40, 70 ou 100%, l’important est que vous soyez bien avec vous-même et avec vos choix sans devoir vous justifier (à vous-même et à autrui).
Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir une vie de famille épanouie et une vie professionnelle valorisante? Certes, l’équilibre est quelque chose de délicat qui tient parfois à presque rien mais qui est fondamental. Que ce soit la femme, son conjoint, ses enfants, son patron, sa famille, la plupart ne verront que ce qui a été manqué : « Elle n’a pas pu assister au récital de piano de son petit dernier… ». Mais peu remarqueront les prouesses d’organisation et les efforts que vous aurez consentis pour être présente au match de tennis de votre aîné.e! Peu importe les responsabilités professionnelles; une fois à la maison vous êtes à nouveau la femme et la mère! Vous devez écouter les déboires amicaux de l’un, câliner l’autre, rassurer son compagnon quant à ses sentiments…
Beaucoup de croyances et de peurs vont empêcher votre bien-être. Les plus courantes sont :
- « Faire une carrière n’est pas forcément important, je dois surtout être présente pour mes enfants. ». Là derrière se cache surtout la peur de ne plus être à la hauteur professionnellement. Vous vous sentez rattachée au fait de changer des couches, d’organiser les sorties en famille, de vous occuper de la maison. Le petit coup de pouce à donner. C’est un bel exemple pour les enfants qu’ils voient leurs mamans s’épanouir dans leur vie professionnelle et ça vous fera beaucoup de bien de vous épanouir aussi au travail.
- « Avoir une vie de couple, alors que je suis déjà tellement fatiguée! ». Là derrière, se trouve souvent la peur du regard de l’autre. Mais avant tout, le fait que vous ayez de la peine à reconnaitre votre corps et ne vous appréciez plus avec votre nouveau physique. Le petit coup de pouce, c’est de vous rappeler que vous devez d’abord vous aimer vous-même. Votre compagnon/mari/conjoint vous aime pour la personne que vous êtes (maman, femme, professionnelle) et pas uniquement pour le physique. Ils sont souvent très fiers de ce que vous avez réalisé en donnant la vie.
- « Prendre soin de moi, je ne sais même plus ce que c’est! ». Là derrière se trouve souvent la croyance que c’est à vous seule d’orchestrer la vie de famille. Prendre du temps pour soi alors qu’il y a moult tâches en attente et l’excuse du manque de temps apparaît! Le petit coup de pouce, souvent, le plus difficile est le premier pas. Mettre en œuvre des changements petits à petits et ceux-ci ne doivent dépendre que de vous. Une famille est une petite équipe qui s’organise, qui gère, qui assume des responsabilités et tâches selon une répartition convenue, qui s’entraide… Elle est le terrain de moult apprentissages pour tous ses membres, pour autant que chacun.e soit impliqué.e et solidaire autour des valeurs et de projets communs.
Cet article ne milite pas pour ou contre le fait de travailler. À mon sens, aucune femme n’est à juger en fonction de ses choix. … Quel que soit votre modèle familial, ni votre vie, ni votre famille ne doivent être prétéritées par rapport à un autre modèle. Au 21ème siècle, il n’y a plus une seule définition de la famille; il y a diverses formes, chacune étant aussi respectable que les autres.
Ces dernières semaines, la famille a été mise à l’honneur, avec le bonheur de se retrouver devant le sapin de Noël. Mais n’oublions pas que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pour certaines personnes, ces moments ont été difficiles parce que les images véhiculées tant dans les films de noël que dans les croyances ou autre rappel ce qui est ‘’juste’’. Or, la mère que vous êtes peut aimer ses enfants et :
- avoir du plaisir à partir travailler;
- ne pas avoir envie d’être 24h sur 24 avec eux;
- entretenir un réseau familial, amical, professionnel;
- vouloir pratiquer des activités hors du cadre familial;
- s’octroyer du temps pour se reposer, se ressourcer;
- ne pas faire des gâteaux maison pour les anniversaires…
Peut-être que si d’autres schémas étaient véhiculés de temps à autres, qui montrent que l’équilibre est possible, vous vous permettriez d’être davantage vous-même en assumant vos choix sans arrière-pensée…
À toutes les femmes, mamans, futures mamans et celles qui n’ont pas d’enfants, par choix ou par non-choix, je vous souhaite une merveilleuse année 2023! Qu’elle soit scintillante, pétillante et étincelante! Que tout au long de cette année vous puissiez vous accomplir et vous épanouir sous toutes les casquettes qu’une femme porte au quotidien.