Le rythme effréné de fin d’année
Le cirque Knie, Halloween et Noël sont les événements qui rythment la fin d’une année. Ils pourront être complétés par les spectacles de fin d’année scolaire et extrascolaire, par l’organisation des fenêtres de l’avant, par la participation aux fêtes ou apéros en tout genre. C’est comme si chaque année, on assistait (presque impuissant·e) à un déluge d’événements aussi réjouissants que stressants. Cet état de fait est renforcé par une tension générale palpable qui augmente au fil des jours qui s’égrènent en direction de Noël ; c’est comme si chaque fin d’année marquait le fait de devoir finir tout ce qui est en cours ou de rattraper ce qui n’a pas été mis en place pendant l’année.
Si on ne peut pas grand-chose face à cette frénésie générale, on peut quand même prendre conscience du stress que cela engendre chez nous et chez nos enfants et essayer de mettre en place des actions ou rituels qui peuvent donner une bulle de respiration bienvenue. Il est également important de réaliser que même si on a la tête dans le guidon, c’est bien du ressort des adultes de gérer le temps et l’agenda et de poser des limites. C’est bien, à nous parents, de dire « non » lorsque c’est nécessaire.
Les sources de stress
Regardons comment ce stress se répercute chez les enfants. Tout événement, aussi joyeux soit-il, tel qu’un anniversaire, une sortie dans un parc d’attractions, ou un spectacle peut être source de stress. La nouveauté, l’excitation des cadeaux de fin d’année, la participation à plusieurs activités durant la semaine, la fatigue qui s’en fait sentir, le changement dans les horaires habituels sont autant de facteurs qui peuvent être stressants, et donc émotionnellement difficiles à gérer pour les enfants. Vous pouvez néanmoins aider vos enfants, grâce à votre pouvoir décisionnel ; vous avez le droit et la permission de choisir et de sélectionner les activités qui vous conviennent.
Qu’est-ce que le stress ?
La régulation du système nerveux fait référence à notre capacité à réagir face à des facteurs de stress tout en étant capable de revenir à l’instant présent. Ce qui est déjà très compliqué pour l’adulte l’est encore plus pour un enfant. Pourquoi ?
Le stress est une réaction normale du corps à un événement réel ou fictif que l’on perçoit comme menaçant pour notre sécurité et bien-être. Chez l’enfant, les ingrédients du stress peuvent se révéler de 4 façons différentes :
- Contrôle faible (l’enfant à l’impression de ne pas avoir de contrôle sur sa situation)
- Imprévisibilité (la situation est inattendue pour l’enfant)
- Nouveauté (situation que l’enfant n’a jamais expérimentée)
- Ego menacé (l’enfant a l’impression que ses capacités sont remises en cause et cela peut affecter sa confiance en lui)
L’acronyme CINE est un moyen facile de se souvenir de ces éléments (Sonia Lupien, Par amour du stress).
Les manifestations du stress varient d’un enfant à l’autre. Elles peuvent être physiques (avoir mal au ventre), comportementales (être agressif ou irritable) ou émotionnelles (faire des colères ou s’opposer).
Comprendre comment se propage le stress et quels en sont les effets est un premier pas. Néanmoins, face à la surcharge d’activités qu’une fin d’année peut représenter, voici quelques pistes pour accueillir, voire calmer les tempêtes émotionnelles de vos enfants.
Des solutions pour aborder sereinement cette fin d’année
Les enfants ne peuvent pas gérer un planning, choisir entre plusieurs activités (ils voudront certainement tout faire) ou encore dire « stop » lorsque les émotions sont trop fortes. C’est le rôle des parents de poser des limites et un cadre qui soit agréable et gérable pour toute la famille.
Voici donc quelques astuces pour aider votre enfant à mieux gérer son stress et à aborder cette fin d’année de manière plus sereine :
- Choisir parmi toutes les activités proposées celles qui vous et leur apportent vraiment du plaisir.
- Accorder à vous et à vos enfants des moments de pause qui vous permettent de vous relaxer (non, ce n’est pas parce que vous avez manqué un apéro de Noël que vous êtes une mauvaise mère ou un père indigne).
- Essayer de préserver un rythme de vie aussi régulier que possible.
- Privilégier des moments calmes avec vos enfants.
- Essayer des techniques de relaxation, telle que la cohérence cardiaque, la respiration abdominale, une méditation guidée (il en existe pléthore aussi pour les enfants) ou une bonne balade dans la nature loin du bruit ambiant.
- Anticiper ce qui peut l’être (achats de Noël, préparations diverses, décorations, etc.).
- Aider vos enfants à mettre en mots leurs émotions en leur demandant de raconter à une peluche ou un doudou ce qui se passe pour eux.
J’espère que ces pistes vous permettront de sortir la tête du guidon et de cette spirale qui peut se révéler parfois infernale. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de magnifiques moments en famille.
Pour aller plus loin :
Que l’on aime ou que l’on déteste cette période, ce moment de l’année fait ressortir des émotions fortes. J’en parle dans un précédent article, intitulé : le syndrome du sapin de Noël 👉 https://valerielassueur.ch/le-syndrome-du-sapin-de-noel/.