En fin d’année 2022, j’ai fait un petit sondage sur mes différents réseaux concernant les protocoles lors de suspicion de maltraitance ou de maltraitance avérée.
J’ai été très surprise de découvrir que beaucoup de structures n’ont pas de protocole ! Ce sondage a suscité beaucoup de questions pour savoir comment procéder pour créer le protocole, ce qu’il doit contenir…
Bien souvent, lorsque l’on ne sait pas ce qu’il faut faire, on ne fait rien ! On procrastine ou on fait l’autruche. Et ce, d’autant plus sur un sujet aussi émotionnel que la maltraitance. Il y a au moins trois aspects qui font que l’on ne fait rien !
- Le manque de cadre : je ne sais pas comment je dois procéder, vers qui me tourner, comment amener les choses…
- La peur : de se tromper, du regard des autres, des représailles, des conséquences à l’égard des enfants…
- Le manque de connaissances et de compétences pour la gestion de ces situations.
Ces 3 phénomènes s’auto-alimentent et créent une spirale infernale : le manque de cadre nourrit la peur et la peur fait qu’on s’arrête et que l’on ne va pas de l’avant. Du coup, cela fait que l’on se dit « Ho peut-être que je me trompe ! », « Je n’ai pas de preuve ! », « Le prochain groupe s’en occupera ! », etc.
C’est pourquoi, il est FONDAMENTAL d’avoir un protocole (qui soit à jour et pas un truc qui date de mathusalem 😉) et d’autre part, une fiche d’observation spécifique.
Je sais que l’on n’aime pas parler de maltraitance envers les enfants mais pour rappel, un enfant sur 4 en Suisse est victime de violences[1] qui peuvent être physiques, psychiques, sexuelles, de la négligence ou de la violence conjugale. En tant que professionnel.le, nous avons un devoir de protection.
Il est temps de quitter le monde des bisounours et d’arrêter de croire qu’en tant que professionnel.le on rote des licornes et on pète des paillettes !
Si ça vous intéresse d’aller plus loin, cliquez sur ce lien 👉https://valerielassueur.ch/formation_boite-a-outils-a-themes/
[1] https://www.kinderschutz.ch/fr/violence-dans-l-education/chiffres-en-suisse#:~:text=Selon%20cette%20nouvelle%20%C3%A9tude%2C%20le,ancr%C3%A9e%20au%20sein%20des%20familles.