La société a changé et l’école aussi. Les services de garde sont remplis à pleine capacité et les enfants dînent presque tous à l’école. Nous avons pensé vous décrire ici une journée typique d’un enfant de six ans qui fréquente le service de garde de l’école.
Tout d’abord, la journée commence à la maison par le réveil de votre enfant. Dans la majorité des cas, c’est vous… qui devez les réveiller. Puis, c’est le déjeuner, les vêtements et son habit de neige qu’il mettra pour la première fois de la journée. Déjà, les premiers «dépêche-toi! » se feront entendre.
7 h, arrivée au service de garde. Il se rendra à son casier enlever son habit de neige et ira jouer avec les autres. Puis, vers 8 h, il devra se rhabiller et retourner dehors pour quinze minutes. Les mots «dépêchez-vous » seront entendus dans les corridors.
À la cloche, votre enfant entrera pour la seconde fois dans l’école, enlèvera encore une fois son habit de neige, se fera dire de se dépêcher d’entrer dans la classe et l’école commencera.
Sa boîte à lunch devra être mise dans un endroit précis, son sac défait et rangé, son crayon taillé et ses cahiers prêts. Lorsque la cloche sonnera pour la récréation du matin, il devra avoir mangé sa collation et s’habiller rapidement. S’il n’a pas fini de manger, il devra apporter sa collation dehors et la manger avec ses mitaines, car il ne peut pas rester en classe sans surveillance.
Alors qu’il s’amusera enfin, la cloche sonnera et il devra suspendre son jeu pour prendre son rang et retourner en classe. Votre enfant manipulera son habit de neige pour la sixième fois depuis son départ de la maison.
Quarante-cinq minutes plus tard, ce sera l’heure du dîner. Il prendra sa boîte à lunch, se dirigera à l’endroit prévu et s’asseoira en silence. Après le dîner, il retournera dehors. « Dépêchez-vous! » Et lorsque la cloche sonnera pour prendre son rang, il entendra encore «dépêchez-vous! » Il laissera une fois de plus son jeu pour se conformer aux règles établies.
Le même scénario se répétera à la récréation de l’après-midi; et à 3 h 30, lorsque pour la huitième et dernière fois de la journée la cloche sonnera, votre enfant devra mettre ses articles scolaires dans son sac, ne pas oublier sa boîte à lunch et remettre encore une fois son habit de neige pour aller jouer dehors avec tous ceux qui, comme lui, sont inscrits au service de garde.
Il rentrera un peu plus tard pour faire ses devoirs et poursuivre ses activités jusqu’à ce que vous veniez le chercher entre cinq et six heures. Là encore, il devra arrêter son jeu qu’il n’a pas fini. Fatigué, il prendra son temps pour remettre son habit de neige et vous, pressés par le temps, lui direz : « dépêche-toi! ».
Une fois à la maison, il enlèvera son habit de neige pour la quatorzième fois et entendra encore les mots « dépêche-toi » soit pour souper, soit pour prendre son bain, soit pour se coucher.
Nous ne mettons le blâme sur personne, ni sur les parents, ni sur les enseignants; mais il n’en reste pas moins que l’enfant de six ans se fait bousculer ainsi jour après jour. Il est donc important pour vous, parents, de lui donner durant la fin de semaine du temps à lui, sans horaire fixe, afin qu’il décompresse et évacue le stress vécu par la routine de sa semaine.
Et si par hasard, vous arrivez un soir à l’école et que votre enfant a perdu sa mitaine, ne le disputez pas trop, il a quand même mis et enlevé son habit de neige quatorze fois depuis le matin…
(Texte de Nancy Doyon – coach parental – Québec – www.sosnancy.com)