« La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l’absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse. » Définition Wikipédia.
Dans les accompagnements que je fais avec les mamans, je travaille régulièrement sur les croyances. Celles-ci sont multiples, il y a autant de croyances que de mamans. Cependant, certaines reviennent plus fréquemment. Il est important d’en prendre conscience pour s’en libérer et retrouver confiance, tranquillité et légèreté. Voici les trois croyances que je rencontre le plus fréquemment :
Croire que vous n’êtes pas à la hauteur
Internet, Facebook, Instagram… vous disent comment élever les enfants, comment être une mère et une femme au top ! Il y a aussi les copines, la cousine, la voisine… qui vous disent « à ta place, je verrai comme ça ! » Tout cela réunit vient vous faire croire que vous n’êtes pas à la hauteur. Cette croyance vous amène à douter de vous, à vous comparer et à vous dévaloriser.
- Prenez le temps de vous arrêter un moment et de vous demander à qui ou à quoi vous vous comparez ? Savez-vous vraiment ce qu’il y a « derrière la façade » à laquelle vous vous comparez ?
- Quelles sont vos 3 valeurs fondamentales ?
N’oubliez pas que la mère parfaite n’existe pas 😉
Croire qu’être mère est toujours source de bonheur
C’est utopique de croire qu’être mère est un bonheur quotidien avec un enfant souriant, qui mange sans rechigner, qui dort quand on le couche, qui dit s’il te plaît et merci… C’est ce que la société veut vous faire croire. Être mère, c’est une tension interne quasi permanente entretenue par le fait de devoir prendre soin de son enfant, de faire « tourner » la maison, gérer une activité professionnelle et éventuellement s’accorder quelques minutes par-ci par-là ! La vie familiale est source de tensions car les émotions, les besoins et les envies des uns et des autres ne sont pas les mêmes au même moment.
- À quel moment, votre bonheur familial est-il le plus présent ? Et le moins présent ?
- Quel sentiment ressentez-vous lorsque vous êtes fatiguée, énervée et que vous aimeriez être loin de tout et tout le monde ?
Croire que vous devez tout assumer (ou presque) toute seule
Avec cette croyance, il est quasiment impossible d’obtenir l’aide dont vous avez besoin. La charge mentale est énorme pour une femme qui doit gérer la famille, son travail, sa vie sociale… Tout au long de la vie, nous demandons du soutien, de l’aide ou des conseils. Par exemple, lors d’une rupture amoureuse, pleurer sur l’épaule d’une amie est d’un grand réconfort. Cette croyance est associée à la croyance qu’une bonne mère sait et fait toute seule !
- Pourquoi, sous prétexte d’être maman vous n’auriez plus besoin de soutien ?
- Savez-vous demander de l’aide clairement ? Ou partez-vous de principe que parce qu’on vous aime, il/elle devrait savoir ce dont vous avez besoin ?
Ces trois croyances peuvent prendre passablement de place dans la vie d’une maman et péjorer son bonheur maternel. Bien souvent, la personne n’a pas pleinement conscience de ses croyances. D’autre part, beaucoup de croyances viennent de l’éducation, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour s’en défaire. Ceci génère des conflits de loyauté ; la personne a le sentiment de trahir ce qui a été transmis par les parents.
Faire un travail sur ses croyances est une étape importante qui remue émotionnellement mais qui permet ensuite de se mettre au clair avec les valeurs fondamentales pour pouvoir être en accord avec soi !