Cette semaine, j’ai envie de partager avec vous quelques mots sur un thème qui est revenu plusieurs fois ces derniers temps. Bien que les situations soient différentes, les réactions et pensées des parents sont assez similaires. Celles-ci sont produites par la culpabilité ! Hé oui, encore elle. Je pense que la situation choisie vous parlera.
Brève présentation de la situation. Les parents sont en train de se séparer. La maman a pris un nouvel appartement et a changé de travail. Sa fille (4 ans ½) a des comportements agressifs à la maison envers son frère (6 ans), ses parents, ses jeux. Elle a de grosses colères, de fortes crises de larmes et par moment elle tape son frère, lance des jeux contre les fenêtres, répond malhonnêtement à sa maman, etc. La maman se sent débordée et pas à la hauteur. Elle souhaite trouver des pistes de compréhension et d’actions pour ramener un peu de tranquillité dans son foyer.
Très rapidement dans la séance, la maman me dit : « Je comprends que ma fille réagisse ainsi, ses comportements sont normaux. Elle m’en veut, c’est normal ! » Effectivement, il est normal qu’un enfant réagisse lors de grands chamboulements dans sa vie et c’est sain. Notre rôle d’adulte est de l’accompagner dans l’apprentissage de ses émotions pour qu’il puisse les vivre sans pour autant être agressif envers les autres ou lui-même.
J’aborde avec la maman sa façon de traiter les débordements de sa fille. Comment réagit-elle ? Met-elle des conséquences aux actes de sa fille ? La maman dit simplement à sa fille qu’elle l’a comprend et il n’y a pas de conséquence. La maman enchaîne en me disant : « C’est de ma faute, c’est à cause de moi si elle souffre. C’est moi qui ai pris la décision de partir ! Je ne peux donc pas la gronder pour quelque chose qui m’incombe complétement. Elle m’en veut, c’est normal. » Dans cette situation, tout le monde souffre (maman, papa, les enfants). Ce n’est pas pour autant que l’on doit tout accepter. Aussi difficile que soit la situation, l’enfant a besoin de comprendre et d’apprendre qu’elle ne peut pas agir de telle sorte. Son comportement est aussi un message qu’elle veut transmettre mais elle n’a pas les mots pour le faire. Elle est dans un grand méli-mélo émotionnel. Effectivement, peut-être qu’elle en veut à sa maman. Mais peut-être aussi qu’elle a peur du changement ou qu’elle est triste ou qu’elle est dans l’insécurité (physique et/ou affective) ou que c’est un mélange de tout cela et plein d’autres choses encore. Ce méli-mélo n’excuse pas ses comportements.
La maman est dans une énorme culpabilité qui ne lui laisse pas de répit et qui lui fait manquer d’objectivité sur la situation. Elle dit qu’elle ne peut pas gronder sa fille et en même temps se rend compte que la situation empire. Il est important qu’il y ait des conséquences aux actes de l’enfant. Les conséquences ne sont pas des punitions, ce sont des actes de réparation (par exemple : recoller les morceaux du livre, s’excuser, faire un dessin…) ou des conséquences naturelles (par exemple : l’enfant qui mange tous ces bonbons en une fois, il n’en aura plus alors que son frère en aura encore…) ou des conséquences logiques (par exemple : confisquer les feutres parce que sur un moment de colère il a gribouillé sur le canapé…). Même si la maman se sent responsable de la situation, que sa fille est malheureuse, cette situation peut être une source d’apprentissage. En prenant la décision de quitter son mari, la maman prend soin d’elle. C’est un bel exemple qu’elle donne à son enfant. C’est un acte de courage, de bienveillance envers elle-même et ses enfants… Alors oui, sa fille a le droit d’avoir les comportements cités plus haut mais l’adulte a pour mission de lui apprendre à vivre cette situation de façon plus adéquate.
Accompagner l’enfant dans le vécu de ses émotions et de ses actes est un travail de longue haleine qui demande de la constance et de la persévérance mais qui est tellement nécessaire. Parfois, les adultes font souffrir les enfants par des décisions qu’ils prennent mais ce n’est pas une raison pour tout leur passer. C’est l’apprentissage de la vie et ne pas mettre de conséquences à leurs actes ne leur permettra pas devenir des adultes responsables. Ils vont penser que c’est normal d’agir ainsi, seulement, une fois adulte ces comportements-là ne seront plus admis ce qui les mettra dans l’incompréhension et la souffrance.