L’éducation des enfants est fréquemment source de tension dans un couple. Ces tensions apparaissent souvent lorsque les objectifs des parents divergent. C’est pourquoi, il est fondamental de prendre le temps de réfléchir ensemble aux valeurs que l’on veut transmettre à l’enfant mais également (surtout ?!) se questionner sur les « petites choses du quotidien ». Car souvent, les discordes commencent sur des détails. Ces petits riens qui s’accumulent vont créer des tensions qui ne sont confortables pour personne. L’enfant sent très bien les dissonances entre les parents. Et naturellement, il va aller vers la solution qui l’arrange le mieux.
Exemple : Une maman (d’une fille de 2 ans) fait avec elle tout un travail d’accompagnement pour qu’elle mange seule correctement. Les repas prennent du temps mais il est important pour cette maman que sa fille réussisse à le faire par elle-même. Un soir, le papa aide sa fille à manger sans la stimuler à faire toute seule. La maman est très fâchée, elle trouve l’acte du papa contre-productif de tout ce qu’elle a fait ces dernières semaines. Pour le papa, l’important est que sa fille mange suffisamment et dans un laps de temps pas trop long pour qu’elle puisse aller se coucher.
Les objectifs des parents dans cette situation sont très différents. Pour la maman, l’important est que sa fille soit autonome et maîtrise l’utilisation de la cuillère. Alors que pour le papa, c’est que sa fille ait assez mangé et puisse aller dormir plus rapidement pour répondre à son besoin de sommeil.
Voilà une situation relativement courante qui peut créer des tensions dans un couple. Souvent dans ces cas-là, chacun va rejeter la faute sur l’autre. L’enfant a besoin d’un environnement stable et cohérent entre ses parents pour apprendre ce qu’il doit faire. Lorsque la cohérence entre les parents est présente et que les attentes sont claires, l’enfant va les suivre plus volontiers. Du coup, il va moins chercher à dépasser les limites et à vouloir les négocier.
Ces tensions peuvent être évitées en se concertant sur ce que l’on attend de l’enfant. Quels sont les besoins de l’enfant dans cette période de vie? Cela peut être de : développer son autonomie, être stimulé, être cocooné… tout dépend du moment! La concertation ne peut pas se faire entre deux portes ou pendant qu’un fait à manger et l’autre donne le bain. Il est important de se poser, de prendre le temps de discuter des attentes de chacun et de trouver des compromis car on ne peut pas être toujours d’accord sur tout ! Les échanges que vous aurez vont être bienfaisants pour l’enfant mais également pour le couple. Se rappeler ce qui est important pour soi et pourquoi. Puis, entendre aussi ce qui est important pour notre partenaire permet d’entretenir ou de (re)créer de la complicité dans couple. Cette complicité aide à rester uni lorsque l’enfant cherche et teste les limites!