Un besoin est vital (manger, chaleur, sécurité, appartenance, estime, accomplissement) et doit être satisfait. Celui-ci va persister tant qu’il ne sera pas comblé et ne pas y répondre met en danger la personne. A contrario, une envie n’est pas quelque chose de vital. Celle-ci est éphémère, elle rend la vie plus agréable sur un moment donné (une sortie au restaurant, un livre…). Une envie non assouvie va provoquer de la frustration mais ne nuit aucunement à la personne.
Deux exemples de besoins et envies :
« J’ai faim, j’aimerai du chocolat » -> la faim est un besoin mais le chocolat est une envie.
« J’ai besoin d’une paire de Nike pour la gym. » -> le besoin est une paire de baskets mais le fait que ce soit des Nike est une envie.
Le rôle des parents est de répondre aux besoins de l’enfant, jusqu’à ce qu’il puisse le faire par lui-même, et non à toutes les envies ! C’est bien sûr aussi les aimer, les soigner, les protéger et surtout les éduquer en leur inculquant des valeurs.
Depuis quelques années, un élément important est venu complexifier la différenciation entre besoin et envie dans notre société. L’augmentation des biens de consommation ! On veut nous fait croire que nous avons besoin à tout prix du vélo dernier cri, de porter telle ou telle marque, qu’il faut être à la pointe de la mode, que la nouvelle fonction du dernier smartphone est indispensable, etc. Ce changement sociétal est venu modifier notre rapport aux choses et il est devenu plus difficile de faire la différence entre le besoin et l’envie. L’envie est transformée en besoin par les développeurs de produits et le marketing ! Les enfants sont aussi touchés par ce fléau. Nous recevons (subissons ?) environ 16’000 stimuli commerciaux et publicitaires par jour et par personne !
Apprendre à faire la différence entre un besoin et une envie est un long apprentissage qui demande de la patience. Voici quelques outils, qui je l’espère, vous aideront dans cette tâche ardue mais tellement essentielle !
Se questionner : est-ce un besoin ou une envie ? est-ce que j’ai vraiment besoin de cette nouvelle veste ? est-ce que je mange parce que j’ai faim ? etc.
La boîte à désirs : choisir une jolie boîte (qui se ferme) et inscrire dessus « boîte à désirs ». Lorsqu’une envie apparait l’écrire, la dessiner, la photographier, etc. et la mettre dans la boîte. Puis, chaque mois, l’ouvrir et sortir toutes les envies qui sont à l’intérieur. Les prendre une par une et celles qui sont toujours existantes on les remet dans la boîte. Les autres, on les jette. Cette façon de faire montre à l’enfant que les envies passent vite et bien souvent, il aura oublié plusieurs de ses envies qui sont dans la boîte 😉
La verbalisation autour d’une envie : une envie a un besoin, être entendue ! C’est-à-dire qu’il ne faut pas la nier mais permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions telles que colère, tristesse ou frustration. Travailler avec l’imaginaire de l’enfant : « comment imagines-tu que ce serait avec ce jouet ? », « qu’est-ce que tu ferais avec trois trains ? », « où est-ce que tu le mettrais ? », etc. Prendre en compte son envie, lui donner vie durant un instant est parfois suffisant pour l’enfant. L’envie est parfois d’attirer l’attention de l’adulte, d’avoir notre écoute et ce moment de partage est apaisant pour tout le monde.
La prise en charge de son envie : il a besoin d’une paire de baskets, il a envie que ce soit des Nike. « Qu’est-ce que tu serais prêt à faire pour ton envie ? » C’est une façon de responsabiliser l’enfant et de mettre toute sa créativité et ses ressources en marche vers son envie.
Si vous avez d’autres outils pour accompagner les enfants dans l’apprentissage des besoins et des envies, partagez-les dans les commentaires. Ça peut aider d’autres familles !