Jouer dehors, sauter dans les flaques… sortir par tous les temps !
L’automne pointe le bout de son nez. Les températures oscillent beaucoup et les changements de temps sont rapides et fréquents. Ce n’est pas pour autant que les enfants n’ont plus besoin de jouer dehors. Même sous la pluie, avec du vent ou dans la neige, être dehors apporte de nombreux bienfaits tant au corps qu’à l’esprit ! En voici quelques-uns :
Les compétences physiques : grimper, sauter, courir, escalader, glisser… autant d’expérimentations qui permettent à l’enfant de développer et d’utiliser ses compétences physiques. Elles lui permettent de connaitre ses limites et ainsi de pouvoir les dépasser en favorisant les apprentissages de la motricité globale et fine.
On peut relever aussi des apports bénéfiques sur le système immunitaire ; le développement multi-sensoriels (vue, ouïe, odorat) ; amélioration de la condition physique, diminution du surpoids…
La prise de risques : est une grande source d’apprentissage. L’enfant va tomber, il aura un genou égratigné ou une bosse, certes cela fait de la peine mais ces expérimentations lui permettront de découvrir ses capacités. Le laisser prendre des risques lui permet de développer ses compétences et de connaitre puis dépasser ses limites.
Le sommeil : les activités à l’extérieur permettent de se défouler, de se dépenser, de diminuer le stress, l’agitation physique et psychique ce qui aidera à bien dormir.
Les compétences psychiques : l’extérieur est d’une grande richesse pour développer la créativité et stimuler l’imagination. L’enfant va inventer des jeux et des histoires à partir de ce qu’il trouve (cailloux, branches…).
Jouer dehors permet une meilleure oxygénation du corps et principalement du cerveau, cela amènera une meilleure concentration.
Les moments en extérieur permettent aussi de réguler les émotions !
La socialisation : est également développée lors de jeux en extérieur car les âges sont souvent plus mélangés. On peut fréquemment observer un grand donner la main à un plus jeune pour l’aider à grimper ou à courir plus vite ! Ces moments-là développent l’empathie, l’esprit de groupe et la complicité.
La notion d’espace : prend toute sa signification lorsque les enfants jouent à l’extérieur. L’espace est plus grand et il est stimulant. Il encourage à l’exploration et à la découverte mais il est aussi source de surprise. Jouer dehors, c’est la découverte de l’inattendu (le vent qui se lève soudainement, un oiseau qui crie plus fort, un terrain escarpé…).
Il permet aussi de plus facilement et plus naturellement faire des groupes. Lorsque les avis divergent sur un jeu ou une tournure de jeu, le groupe peut se scinder sans se gêner par manque de place.
L’apport de lumière naturelle : est très important pour une bonne hygiène de la vue. L’enfant qui joue beaucoup dehors a 30% de risque en moins de développer de la myopie car son regard est stimulé à regarder loin et il développe également son regard périphérique.
La lumière naturelle est aussi source de bien-être pour le corps et l’esprit. Elle renforce le système immunitaire, renforce la concentration et aide à être en forme.
Faire du bruit : dehors, l’enfant peut crier, rire, chanter à tue-tête… Appeler un copain alors qu’il y a du vent est un apprentissage, il faudra parler plus fort pour être entendu. Mais dehors, c’est surtout l’endroit où ils peuvent faire du bruit !
En résumé, par n’importe quel temps être dehors est positif. Oxygénation et régénération se font naturellement pour le plus grand bien de tous !