Vous avez lu un livre que vous avez adoré. Quelques temps plus tard, le livre est adapté au cinéma et vous allez le voir. À la fin du film, vous êtes déçu.e. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé au moins une fois. Pourquoi sommes-nous (toujours) déçu.e ?
Parce que les images qui nous sont imposées par le film ne correspondent jamais à nos images intérieures. Le film nous impose une réalité qui prend le pas sur notre imaginaire.
C’est ce qu’il va se passer pour bon nombre d’enfants qui vont prendre le chemin de l’école pour la première fois. Depuis des semaines (voire des mois), on leur répète qu’ils vont bientôt aller à l’école, qu’ils vont apprendre plein de choses, que c’est comme ci ou comme ça…
Pendant tout ce temps, les enfants se sont créé un magnifique film intérieur sur l’école, la 1H ! Ils attendent ce premier jour avec autant d’excitation que d’appréhension mais la réalité sera inexorablement très différente de ce qu’ils ont imaginé. La réalité va leur tomber dessus de manière plus ou moins brutale. Ils auront besoin d’un certain laps de temps pour intégrer cette réalité.
Comprendre le fonctionnement de l’école, trouver ses repères, s’intégrer, prendre le rythme… vont demander beaucoup d’énergie aux enfants ! Pendant un temps, cela peut les fragiliser émotionnellement et de vives réactions pourront alors apparaitre comme de la colère, des cris, des pleurs, des régressions ou alors se renfermer sur lui-même…
Cette nouvelle étape va amener de la fatigue car s’adapter, se concentrer, apprendre comment se comporter à l’école est épuisant et toutes ces tensions devront être extériorisées d’une manière ou d’une autre.
Pour les aider à vivre au mieux cette période intense, quelques points me semble importants :
- organiser et structurer le quotidien. : ritualiser les moments clé de la journée donnera des points de repères sécurisant pour l’enfant.
- alléger le quotidien en évitant de mettre trop d’activités qui sollicitent encore les capacités d’adaptation.
- donner assez de temps libre pour jouer comme ils veulent. Ils vont dans ces moments intégrer leur nouvelle réalité en rejouant, imitant… ce qu’il se passe à l’école. Plus nous leur laisserons du temps de jeu libre mieux ils s’adapteront à cette nouvelle vie.
- éviter de leur mettre des pressions inutiles avec des phrases comme : à l’école, tu dois, il faut, t’es grand maintenant…
Ce qui marche aussi très bien avec les enfants, ce sont les livres. N’hésitez pas à demander des conseils à votre libraire, il sera ravi de vous conseiller !
Pour résumé, si les enfants sont plus sensibles, à fleur-de-peau… c’est NORMAL ! On les accompagne en posant un cadre sécurisant et on leur accorde du temps pour jouer et s’adapter !
Je souhaite à tous les nouveaux écoliers ainsi qu’aux parents, éducateurs.trices, enseignants.es une joyeuse et pétillante 1H !