Vous êtes plusieurs à me parler de la difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale. Bien souvent, lorsque nous travaillons sur ce sujet, nous mettons en lumière un conflit entre diverses valeurs ou la difficulté à respecter des valeurs dans l’un ou l’autre secteur de votre vie.
Lorsque vous devenez mère, de grands chamboulements interviennent dans votre vie. Ces changements ne sont pas toujours faciles à accepter et ils touchent tous les domaines de votre vie : personnel, sexuel, émotionnel, professionnel, familial, amical, social… Tous ces domaines sont interdépendants les uns des autres. Prenons l’exemple que plusieurs d’entre vous me donnez :
« Je ne sais plus qui je suis ! J’ai sans cesse l’impression de n’être bien ni dans mon rôle de mère, ni dans celui de femme, ni dans mon travail. »
Que se passe-t-il ? La (dure) rencontre entre la réalité et les attentes est une des premières causes de ce mal-être. Ensuite, vous avez de plus en plus de peine à prendre du temps pour vous ressourcer et puis, il y a cette fameuse peur du regard des autres accompagnée de la croyance que toutes les autres femmes font mieux que vous. Ce sont les sujets à la pointe de l’iceberg !
Il est également important d’aller voir la partie immergée de cet iceberg et d’explorer l’essence-même de votre Être. Ce qui a fait que vous avez choisi de fonder une famille, choisi telle profession, tel cercle d’amis… Là-dessous, se cache quelque chose de plus profond et de plus intime qu’il est fondamental de (re)découvrir… Il s’agit de vos valeurs, de votre identité et de votre vision de vous et du monde. Le grand défi est de mettre en corrélation votre environnement, vos actes, vos choix avec vos idéaux, vos valeurs pour que cela se reflète dans chaque domaine de votre vie.
Je vous propose un exercice pour vous permettre de clarifier vos pensées sur vous-même, votre famille, votre travail… Nous allons partir de la pointe de l’iceberg pour aller au fond de la partie immergée. Prenez un moment pour vous, dans un lieu confortable et tranquille pour répondre aux questions suivantes. Avant de commencer, choisissez un domaine de votre vie sur lequel vous voulez pousser la réflexion (personnel, professionnel, familial…) :
- Votre environnement (familial ou professionnel ou…) :
- Où et quand êtes-vous le mieux ? Quel type d’environnement est bon pour vous (plutôt lumineux ou sombre?, avec ou sans une musique?…) ? Décrivez le plus précisément possible cet environnement.
- Quel type de personne vous ‘’pompe’’ votre énergie ?
- Vos comportements (ce sont vos actions et réactions, ce que vous faites) :
- Que faites-vous pour atteindre vos objectifs ? Quelles actions mettez-vous en place ?
- Que faites-vous qui rend votre vie drôle et légère ?
- Vos capacités (vos qualités, vos ressources) :
- De quelles capacités avez-vous besoin pour réussir dans le domaine que vous avez choisi de travailler avec cet exercice ?
- Quelles sont les qualités que l’on vous reconnait ?
- Vos valeurs et vos croyances (ce que vous croyez vrai, juste, important) :
- Quelles sont les valeurs importantes que vous respectez dans votre vie familiale, professionnelle… ?
- Quelle croyance se cache derrière les phrases comme ‘’je dois’’, ‘’je devrais’’, je ne devrais pas’’, ‘’il faut’’… ?
- Votre identité, votre mission (qui vous êtes et ce que vous voulez faire de votre vie) :
- Comment vous décrivez-vous ?
- Quelle est votre mission dans la vie en rapport avec votre domaine choisi ?
- Votre vision, votre spiritualité (votre contribution à de plus grands systèmes : famille, groupe d’appartenance, société, monde…) :
- Quelle est votre vision de la vie dans ce domaine choisi ?
- Qu’est-ce que pour vous une vie réussie ?
Pour synthétiser votre réflexion, complétez les phrases suivantes avec des mots-clés de vos réponses :
Lorsque je suis dans …………………………… (votre environnement), que je fais …………………………… (vos comportements), j’utilise …………………………..……………………………… (vos ressources, capacités). ……………………………………………….. (vos valeurs) sont respectées. Je suis ……………………… (votre identité) et ma contribution aux autres ou au monde est ……………………… !
Dernières questions : Tous ces secteurs sont-ils en cohérence les uns avec les autres ? Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas arrêtée sur votre mission et vision de la vie. Nous avons toutes et tous un rôle et une place sur cette terre et donc quelque chose à réaliser.
Ce n’est pas un exercice facile mais il permet de mettre en lumière nos idéaux, nos buts et lorsque ceux-ci sont bien définis, il est plus facile d’avancer dans sa vie. Cela permet également de transmettre nos valeurs à nos enfants, et de créer notre vie à notre image. N’est-ce pas un beau défi ? ?