Le soleil et les températures élevées sont à la fois nos amis et nos ennemis. Ce duo est d’autant plus redoutable pour les enfants. Le simple fait de se trouver avec une température de 30° peut perturber le système de thermorégulation du corps. Les enfants sont plus vulnérables que les adultes face au coup de chaud ou à une insolation car leur système de régulation de la température n’est pas encore arrivé à maturité. Les nourrissons et les enfants en bas âge s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes. Ils méritent donc une attention particulière en cas de canicule.
Le coup de chaud est causé par une exposition à des fortes chaleurs. Il n’y a pas nécessairement besoin d’être au soleil pour en souffrir. Le simple fait d’être dans un endroit fermé comme une voiture, derrière une vitre, dans une cabane avec un toit en taule… peut provoquer un coup de chaleur.
L’insolation est due à une trop longue exposition au soleil. Celle-ci peut arriver même lorsque la température extérieure n’est pas excessive. Elle est provoquée directement par le rayonnement du soleil sur la tête et la nuque.
Dans un cas comme dans l’autre, le corps n’arrive plus à maintenir sa température à 36 – 37°.
Les symptômes :
- fièvre modérée à forte (pouvant dépasser les 40°),
- peau extrêmement chaude,
- étourdissements ou évanouissements,
- fatigue extrême,
- nausées, vomissements,
- accélération du rythme cardiaque,
- confusions mentales,
- convulsions,
- absence de transpiration et d’urine,
- maux de tête sévères,
- déshydratation,
- raideurs dans la nuque,
- etc.
Prévention :
- BOIRE BEAUCOUP D’EAU ET REGULIEREMENT !
- lunettes de soleil,
- chapeau à larges bords,
- t-shirt clair,
- parasol,
- mouillez régulièrement le visage et la nuque de l’enfant,
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
Comment soigner :
- allonger la personne dans un endroit frais et à l’ombre,
- faire boire de l’eau,
- mouiller le visage, la tête et la nuque avec de l’eau fraîche. Attention à ce que ce ne soit pas trop froid pour ne pas créer un choc thermique,
- consultation médicale.
Un point fondamental pour lutter contre le coup de chaleur est de boire beaucoup d’eau. Plus l’enfant est petit plus il est dépendant de l’adulte pour boire. C’est le rôle de l’adulte de lui proposer régulièrement à boire. Une insolation ou un coup de chaleur peut entraîner une déshydratation importante. Avec elle, un lot de perturbations physiques et de mal-être tout aussi importants vont se manifester.
Un coup de chaleur ou une insolation peuvent avoir des conséquences dramatiques pouvant entraîner la mort. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un médecin. Celui-ci fera des contrôles neurologiques afin de prévenir d’éventuelles séquelles graves, vérifiera l’hydratation, la température, etc.
Le coup de chaud ou l’insolation peuvent très vite arriver, ce n’est pas la durée qui est le plus grand risque mais l’intensité du moment.
Pour profiter au mieux de l’été, pensons au dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ».