Par rupture de lien, on entend en général divorce, séparation, mort. Mais il existe d’autres types qui peuvent tout au temps déstabiliser un enfant. Par exemple : la maladie grave d’un camarade, le déménagement dans une autre région, etc.
L’adulte a du mal à aborder ces sujets par peur, souvent, de ses propres réactions. Il pense protéger l’enfant en lui cachant la vérité mais en réalité il se protège lui de sa peur (légitime) de faire souffrir l’enfant. Les non-dits sont sus par l’enfant et ce sont eux qui vont le plus engendrer des difficultés comme angoisses, irritabilité, troubles du sommeil, vives réactions émotionnelles, manque de concentration, perte de confiance en soi…
Lorsque l’adulte cache quelque chose de grave à l’enfant, ce dernier va se faire des scénarios dramatiques. De plus, il va penser qu’il est responsable des émotions, des tensions dans sa famille, que c’est de sa faute si maman ou papa pleure. Ce qui va faire naître un sentiment de culpabilité chez lui.
Trois grands axes sont déstabilisés lors d’une rupture de lien. Il s’agit :
Le rapport au temps est modifié. Par exemple, lors d’un décès, il y a le sentiment que le temps s’arrête et en même temps le constat qu’il continue avec les contingences à gérer. Une perte de repères (heures, repas…) peut se faire sentir. Toutes les dates de la première année, sans la personne, modifient le rapport au temps.
Le rapport au monde est également perturbé. Les repères existentiels, jusqu’alors connus, n’existent plus. Il y a une désorganisation du système familial. Par exemple, lors d’un divorce, le fait d’aller chez papa ou chez maman demande un réaménagement des points de repères.
Le rapport à soi-même et à autrui est aussi perturbé. Le sentiment de sécurité que l’on avait construit est ébranlé. Tout ce qui faisait la famille se brise. Les rôles vont être redéfinis, tout comme les valeurs et les croyances peuvent être remises en question.
Le deuil aux différents âges :
- 0 – 2 ans : l’enfant réagit par rapport au climat familial, il fait « l’éponge ». Il ne peut pas comprendre intellectuellement le sens de la mort.
- 3 – 5 ans : l’enfant a besoin de trouver une cause, il n’a pas peur de la mort mais d’être délaissé, seul ; il s’approprie la situation en la rejouant et en posant souvent les mêmes questions. A cet âge, il pense encore la mort réversible.
- 6 – 8 ans : l’enfant calque ses attitudes sur celles des autres. Il peut prendre sur lui de prendre soin des autres. Il commence à comprendre le côté irréversible de la mort.
L’accompagnement pour aider l’enfant à traverser cette épreuve :
- Parler honnêtement de la situation sans lui cacher la vérité, dire clairement ce qui se passe.
- Parler ouvertement de la mort en utilisant les mots justes, par exemple : dire que la personne est morte. Le mot décédé n’est pas compris du jeune enfant. Lui expliquer avec des termes à sa portée.
- Aider l’enfant à exprimer et vivre ses émotions.
- Répondre à ses questions.
- Prendre soin de soi.
- A éviter : les métaphores que l’enfant ne peut pas comprendre pour enjoliver la situation !
Une rupture de lien est un immense changement dans la vie d’un enfant. Pour pouvoir la vivre au mieux et en faire une force, l’enfant a besoin d’un cadre sécurisant et, surtout, de pouvoir parler de ce qu’il ressent et poser ses questions. Reconnaître et exprimer ses émotions vont être les actes primordiaux dans son chemin de transformation car chaque rupture modifie non seulement la personne mais également sa place, son rôle dans la famille, le groupe.
La séparation est toujours un moment difficile à vivre pour l’enfant car il est synonyme de grands changements. Intuitivement, l’enfant sent les tensions et il a besoin de savoir ce qui se passe dans sa famille.
Le deuil est un long travail qui va faire sortir moult émotions, tant chez l’enfant que chez l’adulte, et il faut accepter que le temps est nécessaire !
Dans chaque rupture de lien, l’important est de mettre les mots justes, d’écouter, de permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et de ne pas s’oublier complétement en tant qu’adulte !