C’est la période durant laquelle l’enfant veut modifier la hiérarchie. Il veut être le « chef »! Il comprend que les adultes décident pour lui et ça ne lui plaît pas. Il veut faire ses propres choix et que ça se passe comme il le souhaite. Mais il est aussi dans cette ambivalence, « je suis grand » et donc il veut tout faire tout seul et quand ça l’arrange « je suis petit » et il veut que l’adulte fasse à sa place. Il grandit, a envie de plus d’autonomie mais il comprend également qu’en grandissant il « perd des avantages de petit ». D’où ce va-et-vient dans ses comportements. Le jeu symbolique (jouer à papa et maman, jouer au docteur, à la maitresse d’école, etc.) se met en place. Il est très important car il permet à l’enfant de s’identifier à une personne et de revivre des événements pour les comprendre et les intégrer.
Entre 3 et 4 ans :
Son langage parlé se développe, il nomme tous les éléments sur les imagiers, il formule correctement ses questions, il parle de ses expériences immédiates. C’est la période des « pourquoi », « quand », « comment ».
Il est propre la journée, il a besoin d’aide pour s’essuyer (soit il veut aller avec l’adulte aux toilettes soit il appelle quand il a terminé). Il parle souvent de ses selles. Il y a de grandes différences entre les enfants pour la propreté de la nuit.
Entre 4 et 5 ans :
Il pose beaucoup de questions et il est maintenant capable de raconter 2 événements dans l’ordre.
Il recherche la compagnie des autres enfants et les règles de « à tour de rôles » et de partage sont comprises.
Il va seul au toilettes mais a besoin dire à l’adulte qu’il va aux WC.
Entre 5 et 6 ans :
Maintenant son langage est fluide, sa grammaire est correcte. Il demande beaucoup le sens des mots.
Il contrôle parfaitement sa vessie et ses intestins, il va seul aux toilettes le jour (sans le dire à l’adulte). S’il se lève la nuit, il informe sa maman qu’il va aux toilettes.
En résumé entre 3 et 6 ans, c’est la période des choix! Comme il veut décider de tout, il veut choisir. C’est un signe positif de sa croissance mais attention à ne pas lui donner trop de choix. Deux ou trois propositions suffisent car s’il y en a plus, il ne sera pas capable de choisir. Ce qui ne sera pas favorable à la construction de son estime de soi et qui peut aussi engendrer de grosses frustrations et de grosses colères.
L’estime de soi sera le sujet du prochain article 😉