Entre 0 et 1 an : la découverte de son corps est un élément-clé de son développement. Petit à petit, il va prendre conscience qu’il est un être à part entière. La découverte de sa corporalité, par exemple la coordination de ses mouvements, va occuper les premiers mois de sa vie. Il va les affiner chaque jour un peu plus, pour apprendre à se tourner sur le ventre, acquérir « le quatre pattes » ou le déplacement sur les fesses jusqu’à la marche! Hormis les compétences physiques, il va découvrir de nouvelles sensations qu’il n’avait pas in utéro : la faim, la soif, la douleur, le plaisir…
Au niveau affectif, le lien d’attachement est fondamental pour permettre à l’enfant de bien grandir. Il s’agit de présence et de réponse à ses besoins, de manière appropriée et cohérente (alimentation, sommeil, pleurs…).
Entre 1 et 2 ans : il continue à développer grandement ses compétences physiques. Il marche, il grimpe et il explore le monde qui l’entoure sans avoir conscience des dangers : se lancer dans les escaliers, s’appuyer sur un tiroir ouvert, descendre du canapé la tête la première… Il est maintenant capable de pousser ou tirer des objets. Il se reconnaît dans le miroir. Son vocabulaire s’enrichit, il répète de plus en plus de mots. Le rituel prend une place très importante dans sa construction de la notion du temps. Répéter les mêmes choses lui permet de se rassurer en sachant ce qui va se passer ensuite, de se situer dans le temps. Pour un jeune enfant, la notion du temps est longue à intégrer (plusieurs années) car elle est très abstraite. Demain ou dans un mois, ça ne lui parle pas, d’où l’importance de ritualiser le quotidien.
Entre 2 et 3 ans : il maîtrise bien son corps. Il a besoin de bouger, de courir (il court droit), de se dépenser physiquement; il est capable de monter des escaliers en toute confiance. C’est à cette période que la phase d’opposition apparait de façon plus ou moins marquée selon l’enfant. Cette une phase intense pour les parents et l’entourrage mais importante dans son développement. Il sait désormais qu’il est un être à part entière et il développe son autonomie vis-à-vis de ses parents. Il a besoin de limites qu’il teste pour intégrer. Celles-ci doivent être courtes, claires, cohérentes et constantes. Attention à ne pas donner trop de règles à la fois car il n’arrivera pas à tout assimiler et à toutes les respecter.
Chaque enfant va se développer à son rythme, les « normes » qui disent à quel âge quelles compétences doivent être acquises sont indicatives mais en rien une vérité absolue! De plus, un enfant développe un domaine à la fois. Pour certains, l’énergie va être mise dans l’apprentissage de la marche alors que, pour un autre, se sera dans l’acquisition du langage.