Dans notre quotidien professionnel, les termes « respect » et « bienveillance » reviennent sans cesse. Ces valeurs sont incontournables, une évidence même. Elles constituent le socle de notre pratique, une sorte de boussole morale qui guide nos actions. Mais, à force d’être répétées, elles semblent avoir perdu de leur substance, devenant des concepts fourre-tout. On parle de respect et de bienveillance sans toujours prendre le temps de réfléchir à ce qu’ils signifient concrètement dans nos interactions quotidiennes avec les enfants, les parents et entre collègues.
Il est facile de dire qu’on agit avec respect et bienveillance, mais qu’est-ce que cela implique vraiment dans les situations complexes que nous rencontrons chaque jour ? Est-ce que ces valeurs, telles qu’elles sont souvent évoquées, suffisent pour répondre aux enjeux éducatifs et sociaux actuels ? Si elles forment la base indispensable de notre travail, elles ne doivent pas être perçues comme une fin en soi, mais plutôt comme un point de départ pour explorer d’autres valeurs, tout aussi essentielles et parfois plus spécifiques, qui répondent aux défis d’une société en pleine mutation.
Il est grand temps de se demander : qu’est-ce que cela signifie vraiment d’incarner ces valeurs dans notre pratique quotidienne ?
Or, je vois encore que dans bon nombre de concepts pédagogiques actuels, il y a peu de références à des valeurs telles que l’inclusion, la pair-aidance, ou l’écologie. Pourtant, ces notions sont cruciales pour préparer les enfants à devenir des citoyens engagés et conscients des réalités du monde qui les entoure. En restant focalisés sur le respect et la bienveillance, nous risquons de négliger des opportunités d’apporter un réel changement dans nos pratiques éducatives.
Inclusion : Pas de grands discours, mais des actes concrets
On parle beaucoup d’inclusion aujourd’hui, souvent en pointant du doigt le manque de moyens et de soutien (ce qui est souvent une réalité). Pourtant, l’inclusion ne se limite pas à des grands projets ou à des ressources externes. Elle commence par de petites actions, des gestes quotidiens qui, mis bout à bout, créent un environnement accueillant pour tous les enfants.
L’inclusion, c’est offrir à chaque enfant une place dans le groupe, c’est adapter nos pratiques pour que chacun puisse participer, selon ses capacités. C’est aussi sensibiliser les autres enfants à la diversité, pour qu’ils grandissent avec des valeurs de tolérance et d’empathie.
Cependant, il est important de reconnaître que l’inclusion ne pourra pas se faire dans toutes les situations. Certaines circonstances particulières nécessitent des aménagements ou des ressources spécifiques qui ne sont pas toujours disponibles. Cela ne doit pas être vu comme un échec, mais plutôt comme un rappel de l’importance de rester réaliste tout en poursuivant l’objectif d’une inclusion aussi large que possible. En tant que professionnel.le.s, nous avons le pouvoir de faire la différence, ici et maintenant, dans notre manière d’agir au quotidien.
Pair-aidance : Une réponse à l’individualisme
Dans un monde où l’individualisme prédomine, la pair-aidance émerge comme une valeur essentielle. Encourager les enfants à s’entraider, à apprendre les uns des autres, c’est leur donner des outils pour construire une société plus solidaire. La pair-aidance va de pair avec l’inclusion : ces deux valeurs se renforcent mutuellement. En favorisant la pair-aidance, on crée un environnement où chaque enfant, quelle que soit sa situation, trouve sa place et reçoit le soutien dont il a besoin, non seulement de la part des adultes, mais aussi de ses pairs.
L’inclusion devient alors plus qu’une simple adaptation ; elle devient un acte collectif où chacun a un rôle à jouer. En tant que professionnel.le.s, nous devons également appliquer cette approche dans nos équipes, en apprenant à nous soutenir mutuellement et à partager nos expériences et nos compétences pour le bien de tous.
Écologie : Une urgence éducative
Enfin, l’écologie est une valeur qui doit s’ancrer dès le plus jeune âge. Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, c’est leur offrir une vision d’avenir. Chaque petit geste compte, et en tant qu’éducateur.trice.s, nous avons la responsabilité de montrer l’exemple. Que ce soit par des activités autour du recyclage, des sorties nature, ou simplement en adoptant des pratiques éco-responsables au quotidien, l’écologie doit devenir une priorité éducative.
Vers un changement de paradigme
Il est temps de dépasser les discours convenus autour du respect et de la bienveillance, pour explorer des valeurs qui résonnent avec les besoins actuels de notre société. L’inclusion, la pair-aidance, et l’écologie sont des exemples parmi d’autres, mais ce sont celles qui me semblent particulièrement pertinentes aujourd’hui. D’autres valeurs pourraient tout autant être mises en avant selon les contextes et les priorités de chacun. L’essentiel est de se poser les bonnes questions et de réfléchir à comment ces concepts, une fois intégrés à nos pratiques, peuvent véritablement transformer notre manière de travailler avec les enfants.
Ces valeurs ne sont pas des idéaux lointains, mais des réalités que nous pouvons et devons mettre en œuvre dès aujourd’hui. Réfléchissons ensemble à comment, chacun à notre niveau, nous pouvons inspirer ce changement.