Les journées à thème
Bienveillance - Autorité - Education
La bienveillance par ci, la bienveillance par-là, on la retrouve à toutes les sauces ! La bienveillance est souvent mise en contradiction avec l’autorité. Durant une journée, nous allons redéfinir l’éducation bienveillante, l’autorité, les axes normatif et affectif, se questionner sur ce qu’est l’autorité et être autoritaire.
L’objectif général est d’amener des éléments théoriques et des pistes de réflexions autour de ces trois grands thèmes qui sont à la base du travail auprès des enfants, des parents, des stagiaires, des étudiantes…
Objectifs :
– (re)découvrir quelques notions du développement du cerveau
– Acquérir les notions de base sur le développement du cerveau
– (re)définir l’importance du cadre normatif et affectif ;
– (re)définir ce qu’est l’éducation bienveillante ;
– identifier les points essentiels à une co-éducation ;
– différencier autorité et autoritaire ;
– énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions.
Lien affectif – distance et posture professionnelle
Si on s’arrêtait pour clarifier ces différentes terminologies et se réapproprier pleinement son rôle, sa mission, son statut…
Dans le tumulte du quotidien (remplacements, absences, changements de dernières minutes…) on en vient être partout et nulle part. Tout semble urgent et important et on perd de vue le pourquoi et le pour quoi du travail auprès des enfants. Nous ne sommes plus dans une posture professionnelle adéquate et on s’épuise !
L’objectif général est de clarifier ces différentes terminologies, identifier les points essentiels et les freins à une posture professionnelle adéquate et aux bonnes pratiques professionnelles.
Objectifs :
– (re)définir son rôle, son statut, sa mission… ;
– questionner sa posture professionnelle ;
– identifier ses valeurs personnelles et professionnelles en lien avec sa posture professionnelle ;
– énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions.
Revisiter les entretiens professionnels
Pour créer des entretiens impactant, il est important d’oser sortir du cadre ‘’rigide’’ des entretiens pour aller à la rencontre de l’autre.
L’objectif général est de revisiter l’entretien qu’il soit avec des parents, des collègues, des étudiants, la hiérarchie pour sortir des entretiens ‘’types’’ et oser proposer des rencontres différentes avec divers supports comme le photolangage par exemple.
Objectifs :
– Développer de nouvelles compétences en matière d’entretien
– Repérer ses points forts et ses points faibles lors d’entretien
– Créer son canevas d’entretien en lien avec ses valeurs, sa personnalité et le projet pédagogique
– Revoir les bases de la communication sous l’angle de la PNL
– Découvrir et expérimenter des outils d’accompagnement
– énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions.
Revisiter le projet pédagogique
Le monde de l’éducation évolue vite, de nouvelles compétences sont désormais indispensables pour accompagner enfants et parents, il est donc fondamental de faire également évoluer le concept pédagogique.
L’objectif général est de repenser le concept pédagogique institutionnel jusqu’au projet pédagogique individuel.
Aujourd’hui, on parle d’inclusion, de soutien à la parentalité… et ces points fondamentaux n’apparaissent pas (ou trop peu) dans le projet pédagogique.
Objectifs :
– (Re)définir la mission d’une structure de l’enfance
– (Re)définir le projet pédagogique (rôle, fonction…)
– Identifier les grands thèmes d’un projet pédagogique
– Définir les points fondamentaux à l’élaboration d’un projet pédagogique individuel
– Repenser le projet pédagogique de sa structure (poser la colonne vertébrale pour pouvoir continuer d’y travailler avec les équipes).
– énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions.
Aider l’enfant introverti à prendre sa place
Trouver sa place tant pour un enfant que pour un adulte introverti n’est pas facile dans un monde où tout doit aller vite, dans un monde de compétition, élitiste, où il faut être vu et entendu, dans un monde de sur-stimulation.
Etre introverti, c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. Une personne introvertie a besoin de temps et, aujourd’hui, cela est devenu quasiment impossible, voire un luxe.
L’objectif général est de mieux comprendre et mieux accompagner les enfants introvertis en différenciant l’introversion et la timidité. Nous identifierons les points forts et les points faibles des introvertis et des extravertis afin de renforcer leur complémentarité.
Objectifs :
– Définir la notion d’introversion et extraversion
– Repérer les enfants introvertis
– Identifier les besoins des enfants introvertis
– Découvrir et expérimenter des outils d’accompagnement
– Énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions.
Les ruptures de lien (divorce, mort, maladie…)
La plupart des adultes ont du mal à aborder les sujets tels que la séparation, le divorce, la maladie ou encore la mort.
Parfois, les adultes ont peur de leurs propres réactions. Et, dans le but de protéger les enfants et en voulant leur éviter de souffrir, ils gardent le silence. Les non-dits vont créer chez l’enfant divers problèmes (angoisses, irritabilité, troubles du sommeil…).
L’objectif général est de repenser sa pratique et son approche lorsqu’une famille vit un grand chamboulement.
Objectifs :
– (re)découvrir les étapes du processus de deuil chez l’enfant
– Accompagner enfant et parents lors d’un deuil, d’une séparation, d’une maladie grave
– Identifier les besoins des parents et des enfants
– Découvrir et expérimenter des outils d’accompagnement
– énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions
Concentration – Mémoire – Attention
Reste tranquille et concentre-toi ! Qui n’a jamais entendu ce genre de phrase. Aujourd’hui, grâce notamment aux neurosciences, on sait qu’il ne suffit pas de rester tranquille pour se concentrer et mémoriser.
Cela ne concerne pas non plus uniquement la période scolaire et les devoirs, c’est tout au long de la journée que ces 3 fonctions travaillent et demandent de l’énergie à l’enfant.
L’objectif général est de partager quelques notions sur le développement de l’attention, de la mémoire et de la concentration afin d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
Objectifs :
– Comprendre les mécanismes de l’attention, de la mémoire et de la concentration
– (re)découvrir quelques notions du développement du cerveau
– Acquérir les notions de base sur le développement du cerveau
– Découvrir et expérimenter des outils d’accompagnement
– énumérer des pistes d’action ;
– échanges, questions.