Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’animer une journée de formation dans une UAPE du canton de Neuchâtel. Le thème choisi par l’équipe éducative était « Elargir ses représentations sur la créativité ».
Un des objectifs de cette formation était de (re)questionner les représentations sur la créativité.
Des remises en question, des idées, des échanges intéressants ont eu lieu tout au long de la journée. Ceci a amené à la réflexion que la créativité se trouve dans les actes du quotidien comme la communication en équipe, avec les parents, dans les activités proposées tout au long de la journée… La créativité, ce n’est pas uniquement faire des bricolages et produire quelque chose. C’est une façon d’être, de voir le monde, d’imaginer, de créer des concepts d’accompagnement novateurs, de concevoir un projet pédagogique différent, d’échafauder des solutions originales face à des problèmes. Si la créativité est passablement étouffée par la société de plus en plus restrictive et remplie de normes (restrictions et normes qu’il sera bien difficile de faire bouger), c’est avant tout sur nos propres limites que nous pouvons agir.La première partie de la formation a consisté à définir la notion de créativité de chaque participant et réfléchir sur les représentations de celle-ci.
Selon linternaute.fr, la créativité est la capacité à créer, à imaginer, à innover.
La deuxième partie a permis de réaliser différents exercices, de requestionner le projet pédagogique et d’y intégrer davantage de créativité, tant concernant les professionnels-les que les enfants et leurs parents.
Les participants ont été très dynamiques et ont apprécié les contenus abordés, les échanges de bonnes pratiques, le temps consacré à ce sujet souvent délaissé.
Et pour vous…
- Qu’est-ce que la créativité ?
- Comment s’exprime-t-elle ?
- Quels sont les freins et peurs qui vous empêchent de l’exploiter ?
Pour s’exprimer, la créativité requiert de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité, du temps, de l’ouverture à ses émotions, d’oser, d’expérimenter… Elle est stimulée par les défis.
Quelques ennemis de la créativité sont le conformisme, les croyances limitantes, le stress, la fatigue, le perfectionnisme, la peur d’être rejeté, les ‘’on a toujours fait comme ça !’’ et ‘’ça ne se fait pas’’, la surstimulation…
Et pour vous…
- Quelles sont vos croyances limitantes par rapport à la créativité ?
- Où ces croyances limitantes ont-elles pris racines ?
- Que ressentez-vous en mettant en lumière vos croyances limitantes ?
Un synonyme de la créativité, c’est l’inventivité ! Dans le milieu de l’enfance, je pense que l’enfant a énormément à nous enseigner sur l’inventivité. Si nous lui donnons le temps, l’espace et la possibilité d’expérimenter, il sera un maitre dont nous avons beaucoup à prendre pour nous reconnecter à notre créativité ! Mais, pour ce faire, nous devons trouver comment lui permettre de révéler sa propre créativité au travers de ce qui l’anime, sans imposer ni le formater !
Albert Einstein disait « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse ! »
PS 1 : Si ce thème vous intéresse pour votre structure, contactez-moi au 079 611 47 49 ou info@valerielassueur.ch pour en discuter 😉 !
PS 2 : La formation « la boîte à outils de l’enfance » aborde sous un autre angle la créativité 😉 ! Prochaines dates : 10 & 11 juin ou 24 & 25 juin 2021, les inscriptions sont ouvertes !