Le rire est source de partage, de détente, de sécurité… Rire a un rôle social, il est dit communicatif et est réputé pour être contagieux ! C’est un facteur important de la communication non-verbale et une des premières formes de communication directe.
Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre d’être charmé par le rire d’un enfant. D’ailleurs, les réseaux sociaux regorgent de vidéos avec des compilations de rire d’enfants qui vont inévitablement provoquer chez nous un moment de plaisir, nous accrocher un sourire voir nous faire rire également. Le premier sourire puis le premier éclat de rire sont très attendus des parents mais cela demande de nombreuses étapes dans le développement psychoaffectif de l’enfant.
Le rire est un élément important dans le développement intellectuel de l’enfant. Le sourire est une des premières formes de communication du bébé. A partir de 5 semaines, les sourires sont intentionnels et dirigés. Le bébé comprend qu’il va déclencher une réaction chez la personne qui le voit sourire.
Vers 4 ou 5 mois, c’est l’apparition des éclats de rire qui sont encouragés par des chatouilles, des grimaces et lorsque l’enfant est en relation très proche (tant affectivement que physiquement) avec l’adulte.
Vers 15 mois, l’enfant commence à saisir les prémices de l’humour et il s’exerce à faire rire son entourage souvent en imitant la personne avec qui il se trouve, il sait très bien attirer l’attention…
Vers 3 ans et jusqu’aux environs de 6 ans, l’enfant aime particulièrement l’humour visuel et les situations incongrues le font rire. Changer les mots aussi le fait rire comme appeler sa petite sœur par un autre nom, dire qu’il est assis sur un ballon alors qu’il est assis sur une chaise…
Ce qui fait rire un enfant :
- le jeu du « coucou »,
- les chatouilles,
- les comptines comme « la petite bête qui monte, qui monte… » ou « ainsi font les petites marionnettes »,
- la plupart des jeux répétitifs…
En grandissant, la reproduction des scènes de la vie de tous les jours (= jeux symboliques) vont amener des sources de rire chez l’enfant. Dans les interactions avec l’enfant, lorsque l’adulte fait exprès de se tromper de mot cela le fait beaucoup rire.
Une des grandes différences entre l’humour de l’enfant et celui de l’adulte, c’est que l’enfant va rire des dizaines de fois aux mêmes choses car il a compris ce qui va se passer. Le fait d’attendre ce moment de pseudo-surprise est un pur plaisir pour lui. C’est pourquoi, il va demander à voir des dizaines de fois le même dessin animé ou qu’on lui raconte la même histoire. A contrario chez l’adulte, c’est l’effet de surprise qui va déclencher l’éclat de rire.
Si le rire est un outil pédagogique intéressant, il est bon de se rappeler que le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé. Le rire nerveux est une accumulation de tension qui se relâche pour éviter la panique. Proche de lui, il y a le fou rire qui est un rire incontrôlé, parfois inapproprié qui dure bien plus longtemps qu’un rire classique. Il est hautement contagieux 😉 ! Parfois, le rire a aussi pour fonction d’aider à relâcher les tensions nerveuses.
Ce qui ne fait pas rire les enfants :
- l’humour des adultes,
- le 2ème degré,
- les clowns (pas pour tous les enfants mais une partie d’eux en ont peur),
Chaque enfant va développer plus ou moins rapidement son sens de l’humour et même si le rire est le propre de l’homme, il doit se partager, s’apprendre, se cultiver. Il s’accroît en même temps que son développement cognitif.
Rire fait du bien à toute la famille mais il est aussi important de rire avec les enfants lorsque nous sommes des professionnels-les de l’enfance. Le rire en structure d’accueil est essentiel pour créer un climat de confiance et de joie.
Entendre le rire d’un enfant est une chose à laquelle peu de monde reste indifférent et parfois (souvent) nous aimerions nous aussi rire comme eux !