Quelle soit lue ou inventée, l’histoire plait toujours aux enfants. Elle est souvent associée à un moment privilégié entre l’enfant et l’adulte. Un temps de calme, de détente et de plaisir passé ensemble qui apporte moult bienfaits à l’enfant. Ces moments aident à développer une bonne estime de soi.
Le premier grand point fort d’une histoire est son action sur l’imaginaire. En écoutant une histoire, l’enfant crée ses propres « images » des personnages et du récit. Il développe ainsi sa créativité et son imagination. Il va aussi pouvoir s’identifier aux différents personnages en fonction de ce qu’il vit, de sa compréhension et de son âge. Par exemple, lorsque l’enfant découvre le conte de Cendrillon, il va se créer son propre portrait de celle-ci et des autres personnages. Au fur et à mesure qu’il grandit son portrait évolue tout comme sa compréhension de l’histoire. Par moment, certains personnages auront plus d’importance à ses yeux. Raconter une histoire l’aide à façonner son ‘’film intérieur’’. Lorsque l’enfant regarde Cendrillon à la télévision, les images lui sont imposées, il ne peut pas développer son imaginaire.
Une histoire est souvent l’occasion de partager un moment privilégié. Cet instant de partage apporte plaisir, détente, et sécurité. Il permet de s’évader et de créer de la complicité entre l’adulte et l’enfant. Elle permet aussi de retrouver le calme dans des journées chargées et stressantes.
Autre point important, une histoire permet une meilleure adaptation au rythme de l’enfant (à contrario du film où l’enfant subit la cadence). Ceci lui permet de ‘’reprendre son souffle’’, de digérer ce qu’il se passe pour pouvoir mieux comprendre. Cette flexibilité donne la possibilité de questionner, commenter, partager les ressentis et les émotions. Ainsi, l’enfant apprend à mettre des mots sur ses émotions et à les exprimer. Cela lui permet par la même occasion de développer son langage et son vocabulaire.
La capacité d’écoute se développe en écoutant des histoires. En captant son attention, l’enfant apprend à prendre le temps d’écouter. Cela développe également sa concentration. En grandissant, les histoires deviendront plus longues pour le plus grand bonheur des enfants. Ecoute et concentration sont à la base de beaucoup d’apprentissages.
Lorsque l’enfant vit une situation difficile (peur de l’orage, pipi au lit, dispute avec un copain, pas envie de faire ses devoirs…), prendre un livre comme intermédiaire pour parler de la situation peut être d’une grande aide. Cela va lui donner l’occasion de parler de la situation sans se sentir juger ou impliquer. Il va pouvoir s’identifier au personnage qui a un souci similaire et voir ce qu’il se passe pour le personnage et par quel biais il résout son problème. Ses questions et ses réactions vont être une source importante d’informations sur ce qu’il vit (peur, colère, manque de compréhension ou de maturité…) et donner à l’adulte des pistes d’action.
Les histoires sont stimulantes pour l’imagination et développent moult compétences qui sont très utiles pour les apprentissages futurs de l’enfant. Les histoires, c’est bon pour la santé !
« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire. » Joann Sfar