Être là pleinement et simplement, pas si facile !
Le rythme soutenu des journées (autant des enfants que des adultes) péjore parfois la qualité de présence. Ces petits moments privilégiés durant lesquels adultes et enfants partagent de l’affection, des rires, de l’intimité… peuvent être mis de côté pour accomplir d’autres tâches (plier le linge, rangement, emails, téléphone…).
Dans ces journées surchargées, difficile de toujours mettre les priorités aux bons endroits. Nous avons la fâcheuse tendance à vouloir encore vite faire ceci ou cela en espérant que tout sera fait à la fin de la journée, pour ‘’gagner du temps’’. L’accumulation de toutes ces petites choses volent de précieux moments de partage.
Partager du temps de qualité, c’est être pleinement (physiquement et mentalement) avec l’enfant sans téléphone, tv, tablette ni penser à la liste de course ou au colloque du soir. C’est un moment d’attention totale où on laisse toutes les préoccupations de côté pour un instant. Dans un monde de surstimulation constante et d’immédiateté, il n’est pas simple (autant pour les parents que pour les professionnel·le·s) d’être là pleinement et simplement car il est impossible de mettre le cerveau sur ‘’off’’.
Il est essentiel pour le développement de l’enfant que celui-ci passe du temps de qualité tous les jours avec les adultes et ce, à tout âge. Les bienfaits sont nombreux, en voici quelques-uns :
Les moments de qualité partagés ont un impact sur le cerveau. Grâce à eux, le cerveau sécrète une hormone, l’ocytocine, qui procure un sentiment de bien-être. L’ocytocine est aussi appelée « l’hormone du bonheur ou de l’amour ».
Les moments privilégiés renforcent le lien d’attachement qui se construit durant la petite enfance. Ce qui impacte positivement le sentiment de sécurité et aide l’enfant à développer ses habiletés sociales.
Le lien de confiance se consolide, ce qui aide l’enfant à développer sa confiance en lui, sa créativité et augmente le sentiment de joie et de paix intérieure.
Il est fondamental de prendre le temps d’être avec l’enfant pour l’aider à se construire et à maintenir le lien entre l’adulte et l’enfant. La force de ce lien permettra à l’enfant de plus facilement venir se confier à l’adulte lors de tourments.
Quelques suggestions pour passer du temps de qualité ensemble :
- Créer avec l’enfant des routines ludiques, par exemple faire le jeu des devinettes sur le chemin de l’école.
- Mettre sous silence tous les téléphones pendant 15 minutes.
- (Ré)organiser les tâches et établir des priorités. Certaines tâches peuvent être déléguées, différées ou abandonnées. Il est important de différencier l’urgent de l’important et de se rappeler que ce qui est urgent n’est pas forcément important et ce qui est important n’est pas nécessairement urgent 😉!
- Cesser de vouloir faire vite encore ceci ou cela (vite ranger les lits avant, vite…).
En résumé, l’important se trouve dans ces petits moments du quotidien et non dans les activités extraordinaires. Les instants de rire et de complicité se construisent jour après jour. Apprendre à être, et non faire, pour le plaisir d’être ensemble. C’est un regard échangé, écouter sans forcément répondre par des mots, se lover l’un contre l’autre sans bruit, sans faire quelque chose de précis, sans… Être là simplement même si parfois c’est compliqué !