En cette période mouvementée, nous avons toutes et tous besoin de recharger nos batteries, faire le plein d’énergie… En PNL, on parle de la stratégie de récupération introvertie ou extravertie ! Si l’on est plutôt introverti, les moyens de récupération ne seront pas les mêmes que pour quelqu’un qui a une tendance plutôt extravertie. Petit tour d’horizon pour mieux comprendre.
La personne à tendance extravertie a besoin d’activités de groupe, de voir du monde, de parler (même à des inconnus), de s’exprimer avec spontanéité, d’être écoutée (sans être interrompue, ça lui permet de mettre de l’ordre dans ses idées) … La compagnie des gens lui permet de se vider la tête, penser à autre chose ce qui lui apporte de l’énergie et du bien-être. Elle recharge ses batteries aux contacts des autres.
Pour l’enfant extraverti, cette période peut être plus difficile car il voit moins ses copains et les rencontres et les activités de groupes sont réduites. Pour l’aider, proposez-lui de mettre de la musique avec du volume (attention quand même aux voisins 😉) et dansez avec lui, demandez-lui de créer un spectacle qu’il vous présentera ce week-end…
À contrario, la personne à tendance introvertie a besoin de se retrouver dans le calme, le silence, la tranquillité… pour recharger ses batteries. Le ressourcement se trouve dans le fait de ralentir le rythme et de se reconnecter à elle. Elle a besoin de temps pour formuler ses pensées et ensuite pouvoir les exprimer (ce peut être pris pour un manque de répartie, mais ce n’est pas le cas). Elle se ressource dans son monde intérieur et dans la contemplation des choses.
Pour l’enfant introverti, cette période est plutôt positive car il a moins de sollicitations telles qu’anniversaires ou autres activités en groupe. L’école peut être fatigante pour l’enfant introverti car il est constamment en contact avec du monde. Pour l’aider, accordez-lui des moments de solitude, de calme et surtout donnez-lui du temps ! S’il y a beaucoup de bruits et de sollicitations, proposez-lui de mettre des écouteurs avec une musique qu’il apprécie, cela le coupera du monde un moment.
Il n’y a pas de juste ou de faux, de bien ou de mal, ce sont des BESOINS différents qu’il est important de connaitre pour pouvoir les respecter !
Êtes-vous plutôt introverti-e ou extraverti-e ? Que faites-vous pour respecter vos besoins si vos enfants, votre conjoint-e ou collègues ont la stratégie inverse ?
Prendre conscience de la stratégie de récupération des uns et des autres va apporter dans un premier temps de la compréhension pour ensuite trouver des moyens de respecter les besoins de tous que ce soit en famille ou en collectivité.