Etre rapide, efficace, actif, performant, compétitif, etc. c’est ce que nous demande la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Ces attentes ne sont pas réservées aux adultes, les enfants sont aussi touchés par ce fléau. Nous vivons dans un monde élitiste où le devoir de performance prend une place importante dès le plus jeune âge.
En plus d’un emploi du temps (sur)chargé, nous sommes continuellement soumis à moult stimulations sonores et visuelles qui nous fatiguent tant sur le plan physique, mental qu’émotionnel.
De plus en plus d’études le montrent, le besoin de s’arrêter pour se recentrer, se ressourcer est fondamental pour notre bien-être et pour garder et utiliser toutes nos capacités intellectuelles, de concentration, de vigilance, etc. Les enfants ont également besoin de moment pour « ne rien faire » et tout comme nous leur apprenons à traverser la route, à dire bonjour, à attacher leurs chaussures, apprenons-leur l’art de la relaxation !
La relaxation joue un rôle important dans la gestion des émotions et dans la prise de conscience des tensions du corps et du mental. Elle permet principalement d’apporter de la détente, du lâcher-prise et une reconnexion à soi. « Au cours des relaxations, l’enfant fait connaissance avec son corps, il apprend à l’écouter, à sentir les tensions dont il souffre et à lui apporter de la détente. Le grand pouvoir des suggestions tient au fait que l’enfant les vit comme des réalités. Il est « réellement » en train de nager sous l’eau ou de voler dans les airs. Dans l’esprit, il n’y a pas de frontière entre le réel et l’imaginaire, ce qui facilite un travail de libération et d’harmonisation. » Les enfants du bien-être, F. Benet
La relaxation apporte beaucoup de bénéfices aux personnes qui la pratique, voici une liste non exhaustive.
- Apprendre à contrôler sa respiration
- Améliorer ses capacités intellectuelles (mémoire, apprentissage…)
- Améliorer sa concentration
- Prendre conscience et gérer les émotions
- Apaiser différentes peurs
- Calmer l’agitation intérieure
- Se ressourcer lors de deuil, perte, séparation…
- Etre attentif à ce que l’on ressent
- Calmer les tensions
- Se ressourcer
- Endormissement plus aisé
- Développer un sentiment de sécurité intérieure
- Etc.
Au fur et à mesure de la pratique, l’enfant (ou l’adulte) va découvrir diverses compétences peu ou pas encore connues. Il va pouvoir les explorer et les développer dans un cadre sécurisant et dans la confiance.
Je parlerai dans cet article de deux sortes de relaxation. La relaxation ‘’classique’’ (couché, assis…) accompagnée d’une histoire et la relaxation active (en mouvement, à l’intérieur, à l’extérieur…). Un moment de relaxation est une activité qui demande un peu de préparation. Tout d’abord, choisir le type de relaxation, ceci permettra de choisir le lieu le plus adéquat pour ce moment. Souvent, la relaxation est vue comme un moment où il faut être couché ou assis, et rester tranquille avec une musique douce ou une histoire. Mais la relaxation ne se résume pas uniquement à cette technique. Elle peut être active, en faisant faire à l’enfant divers jeux qui vont lui permettre de relâcher ses tensions musculaires, apaiser sa nervosité et abaisser son niveau de stress, tout en étant ludique ! La découverte d’un nouveau ressenti corporel (tensions – relâchement) est intéressant avec cette technique.
Pour un moment de relaxation classique avec une histoire, il est très important est de connaître l’histoire de relaxation que nous allons leur faire vivre avant de la commencer. Pour pouvoir amener les enfants dans la détente et le ressourcement, nous devons être cent pour cent en accord avec ce que nous allons leur lire ! S’il n’y a pas de congruence entre notre voix et ce que nous disons, l’enfant va très vite le sentir et il ne pourra pas se détendre complétement.
Un moment de relaxation se fait en 3 phases :
- 1ère phase : la préparation : permettre à tout le monde de trouver sa place et se sentir confortable. Pas uniquement les enfants, mais également l’adulte afin de pouvoir être pleinement dans ce moment.
- 2ème phase : la relaxation en elle-même qui peut avoir une durée très variable en fonction de l’âge des enfants, du moment…
- 3ème phase : la sortie : il est important de laisser le temps aux enfants de sortir gentiment de ce moment. Si la pièce est assombrie, ne pas allumer sitôt la relaxation terminée. Si un enfant ne se lève pas de suite, lui laisser le temps de « revenir parmi nous », etc.
Une relaxation peut être suivie par exemple par le coloriage d’un mandala. Celui-ci est un bon complément de ce moment. Il permet de reprendre contact avec la réalité d’une manière douce et il aide aussi à se (re)centrer.
Avec la relaxation active, on travaille des groupes de muscles en les contractants volontairement puis en les relâchant doucement ou rapidement. Voici 3 exemples :
- Le visage : contracter le visage en fronçant les sourcils, plisser les yeux, retrousser le nez et en abaisser les coins des lèvres. Rester ainsi 3 à 5 secondes et relâcher le tout. A répéter 3x.
- Les bras et les épaules : tendre les bras à l’horizontale puis les lever en dessus de la tête, les étirer le plus haut possible et les laisser retomber d’un coup. A répéter 3x.
- Les jambes et les pieds : monter sur la pointe des pieds le plus haut possible et rester immobile quelques secondes puis redescendre doucement jusqu’à ce que les talons touchent à nouveau le sol. A répéter 3x.
- Faire des exercices de respiration : souffler sur un mouchoir le plus fort possible ou le plus longtemps ; changer de positions pour respirer (sur le dos, sur le ventre, assis, sur un pied…)
Ce ne sont que quelques exemples, chaque groupe musculaire peut être travaillé en fonction des besoins.
Se relaxer, se détendre, se recentrer ne sont pas des actes aussi naturels et faciles que nous le pensons. Mais comme tout, cela s’apprend et prend du temps. Dans un monde où tout va vite, il est fondamental d’apprendre aux enfants à faire des temps de pause. Ceux-ci leur permettront de développer leur potentiel et leurs performances n’en seront que meilleures.
Se relaxer tout comme se brosser les dents peut devenir un acte quotidien d’une bonne hygiène de vie.
Il n’existe pas de recette miracle, la relaxation est un concept qui demande d’agir, d’adopter une démarche proactive et de s’investir pleinement.