Trouver sa place tant pour un enfant que pour un adulte introverti n’est pas facile dans un monde où tout doit aller vite, dans un monde de compétition, élitiste, où il faut être vu et entendu, dans un monde de sur-stimulation. Etre introverti, c’est avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. Une personne introvertie a besoin de temps et aujourd’hui cela est devenu quasiment un luxe, voire impossible.
Nous vivons dans une société dans laquelle la « norme extravertie » est établie. La réussite et le bonheur se comptent en nombre d’activités auxquelles nous participons, au nombre d’amis que nous avons, à notre façon d’être visible tant dans la vie que sur les réseaux sociaux… Or, un enfant introverti a besoin de temps pour lire, de réfléchir à ce qu’il a appris, d’avoir quelques amis proches…
Si actuellement l’extraversion est prédominante et, est valorisée, nous voyons arriver un nouveau courant de pensée qui incite au ressourcement que ce soit : par la méditation, la pleine conscience, les méthodes ‘’zen’’ etc. La théorie de la gravité, Peter Pan, la liste de Schindler, E.T., Google, Harry Potter… sont nés de personnes introverties.
L’introversion est souvent confondue avec la timidité ! La timidité est liée à la peur du jugement social, alors que l’introversion est la façon dont nous réagissons aux stimulations sociales. Ce sont des traits de personnalité très différents. Une personne introvertie est quelqu’un qui va faire le plein d’énergie à travers des moments de solitude, alors qu’une personne timide est une personne pour qui les interactions sociales provoquent de l’inconfort et de l’anxiété. Bien des introvertis ne sont pas timides ; ils sont confiants et détendus dans les situations sociales. Alors qu’une personne extravertie peut rechercher la compagnie des autres tout en se sentant inquiète et inconfortable dans un groupe. Une personne extravertie peut être timide. L’extraverti a besoin de nombreuses stimulations alors que l’introverti a besoin d’ambiance feutrée et de solitude.
Il est difficile de dire si un enfant est introverti ou extraverti, sa personnalité ne cesse d’évoluer et il serait néfaste de l’étiqueter comme çi ou comme ça. Ce n’est pas tant de savoir s’il est introverti ou extraverti qui est important mais plutôt de comprendre ses besoins. Par moment, l’enfant peut avoir besoin de solitude et à d’autres moments il ressentira le besoin de se socialiser. Mais la personnalité d’un enfant ne se résume pas à ça. Les études montrent qu’entre 30 et 50 % de la population a un caractère introverti. Voici quelques points de repères pouvant indiquer que l’enfant est plutôt introverti :
- le contact avec les autres a tendance à le fatiguer ;
- de manière générale, il préfère jouer seul ;
- il peut se concentrer longtemps sur des tâches solitaires ;
- il analyse ce que dit l’adulte et prend son temps pour répondre ;
- il n’est pas toujours très câlin ;
- il est réservé, ne partage pas facilement ses sentiments, ses pensées et expériences ;
- il est bavard lorsque le sujet le passionne ;
- il n’aime pas être interrompu quand il parle ;
- il a tendance à observer les autres avant d’entrer dans leur jeu ;
- il n’aime pas être le centre d’attention.
D’autres indicateurs peuvent aider à repérer si l’enfant a une tendance à l’introversion.
Exemples de situations difficiles pour les enfants introvertis :
- L’enfant est invité à une fête d’anniversaire et, au bout d’une heure ou deux, il commence à être de mauvaise humeur, s’énerve, se chamaille avec d’autres enfants.
- La maîtresse qui exprime le fait que l’enfant ne participe pas ou très peu, qu’il devrait plus parler et qu’il met du temps à répondre quand on lui pose une question.
- L’enfant reste souvent sur le banc à observer les autres jouer. Il a 2 ou 3 bons amis qui parfois ont envie de se joindre au grand groupe et l’enfant reste seul.
Suggestions aux introvertis (adulte ou enfant) :
- ne vous sentez pas coupables d’avoir besoin d’intimité ou de solitude ;
- apprenez à transiger avec votre famille et vos amis en négociant de passer du temps ensemble aussi bien que séparément ;
- au lieu d’attendre que vos amis ou votre famille ne vous demande de les rejoindre pour sortir, prenez de temps en temps l’initiative.
Un enfant introverti n’est pas un enfant malheureux si nous faisons attention à lui accorder régulièrement des « sas de décompression ». C’est-à-dire qu’il a besoin de pouvoir s’isoler et ne rien faire. La sur-stimulation sera contreproductive pour lui. Il est également important que l’adulte ne lui colle pas l’étiquette « introverti ». A l’école, l’extraversion joue un rôle majeur dans la vie des enfants. Il est important que celle-ci ne domine pas le jeu, car son influence peut être déterminante sur la confiance en soi. Durant le temps d’école, les enfants introvertis doivent faire plus d’effort pour rentrer dans le moule scolaire alors laissons-les se ressourcer durant le temps de jeu. La tendance a toujours les pousser vers les autres pour qu’ils se socialisent ne peut que les forcer à se renfermer encore plus pour pouvoir respirer.
Les introvertis ne pensent pas à haute voix à contrario des extravertis, en revanche quand ils se mettent à parler leur propos ont souvent plus de sens et davantage de force. Ils ont par contre plus de mal à tirer profit de leur environnement ce qui n’est pas le cas chez les extravertis.
Un dernier point essentiel, est le besoin de temps! Du temps pour se ressourcer, être à l’écart du groupe et également le temps de répondre. Les enfants introvertis prennent le temps de réfléchir à la réponse qu’ils vont donner. Très souvent, ils la formulent dans leur tête avant de dire quelque chose à haute voix. Il arrive fréquemment qu’un autre enfant plus rapide réponde à sa place ou que l’adulte n’attende pas assez longtemps et questionne un autre enfant ou presse l’enfant de répondre.