La rentrée a eu lieu, c’est reparti pour une nouvelle année ! Qui dit nouvelle année, dit nouveau groupe, nouvel espace, nouvelles personnes… Attention à ne pas oublier que c’est une période d’adaptation qui demande plus d’énergie aux enfants, aux parents et aux professionnel.le.s. et cela peut augmenter les débordements émotionnels 😉.
Dans ces nouveaux groupes, certains enfants vont rapidement vous questionner par leurs comportements. Des suspicions telles que TDA/H, TSA, troubles du comportement, maltraitance… vont gentiment germer dans les esprits. Parfois, les suspicions se confirmeront et parfois pas. Le temps de passer de la suspicion au diagnostic peut être long.
Ces situations sont souvent intenses tant pour le groupe d’enfants que pour les professionnel.le.s. Le risque est de faire des raccourcis par manque de connaissances et de stigmatiser l’enfant en lui collant une étiquette.
Dans cet article, je vous parle plus spécifiquement du trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. J’entends souvent des idées toutes faites sur certains comportements. Par exemple, ‘’il ne tient pas en place, c’est surement un TDAH !’’
Le TDA/H ce n’est pas uniquement bouger dans tous les sens. Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental complexe dans lequel il peut y avoir de l’hyperactivité mais il y a surtout plusieurs autres aspects à prendre en compte. Le TDA/H est un dysfonctionnement du système attentionnel qui peut être accompagné d’hyperactivité. Avant de coller une étiquette et pour avoir plus de matière lorsque viendra le moment de rencontrer les parents, je vous propose quelques éclaircissements.
L’enfant atteint de TDA/H manque de structure interne. Son esprit virevolte perpétuellement d’une pensée à l’autre, d’une activité à l’autre ou d’un sentiment à l’autre.
Si vous vous questionnez un enfant que vous accueillez, voici quelques points à observer qui vous aiguillerons dans vos réflexions.
Inattention (souvent non remarquée) :
- difficulté à rester concentré sur une activité, même en interaction intense avec une personne ;
- distractibilité par les moindres bruits ou mouvements ;
- difficulté à suivre la dynamique d’un groupe, surtout dans un cadre bruyant ;
- difficulté à comprendre ou retenir les consignes, à apprendre les règles les plus simples malgré une bonne volonté : « ah oui, c’est vrai, bien sûr… », désolation quand il y a un nouvel oubli ;
- retard du langage oral avec atteinte nette de la compréhension
Hyperactivité-impulsivité (rarement ignorée) :
- enfant bougillon, sauf devant tout jeu électronique, la télé ;
- précipitation de la parole, des gestes, interruption fréquente ;
- non application de règles pourtant bien acquises ;
- comportement envahissant envers les autres, bousculades, bagarres ;
- accidents
L’enfant avec un TDA/H rencontre de nombreux défis dans sa vie quotidienne qui vont affaiblir son estime et confiance en soi. Il est donc important que les professionnel.le.s puissent proposer des outils pédagogiques qui renforcent la construction de l’estime/confiance en soi.
Voici quelques idées d’activités et d’outils pour le quotidien en structure :
- inventer des histoires ;
- créer des défis à relever ;
- parler en face de l’enfant et ne pas faire autre chose en même temps (par exemple : demander aux enfants de ranger les jeux et en même temps commencer à préparer la table pour le diner).
- renforcement positif, la boîte des réussites ;
- travailler la respiration ;
- jeu de rythmique…
Avec ces enfants, il est intéressant de travailler la corporalité. Comme il manque de structure interne, ils ont souvent de la peine à se ressentir dans leur corps.
Souvent, ces enfants nous mettent face à nos limites, nous remettent en question dans nos compétences, ils sont irritants et fatiguants ! Mais ils sont surtout drôles, intéressants, spontanés, touchants, ingénieux, malicieux… Ils sont attachants voire ‘’attachiants tant ils sont uniques, originaux et ne laissent pas indifférents.’’ comme l’écrivent Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans leur livre « Vive les zatypiques ! p.67».