On parle beaucoup de bienveillance envers les enfants : poser un cadre clair, accueillir leurs émotions, encourager plutôt que sanctionner. Mais… que voient les enfants lorsqu’ils nous observent entre adultes ?
Le mimétisme, leur école préférée
Les enfants apprennent énormément par imitation. Ils n’imitent pas que nos mots, mais aussi nos gestes, nos intonations, nos regards.
Et soyons honnêtes : on a toutes et tous déjà vécu ces situations –
- la collègue qui se plaint sans cesse,
- le même parent qui arrive encore en retard,
- la responsable qui passe « juste » pour donner une info… mais vraiment pas au bon moment.
Dans ces moments-là, notre non-verbal nous trahit :
- je lève les yeux au ciel quand la collègue quitte la salle,
- je soupire quand le parent arrive encore une fois en retard,
- je marmonne dans ma barbe contre la responsable.
Mais alors, est-on toujours dans la bienveillance ? Et quel modèle montrons-nous aux enfants qui, eux, observent tout ?
Les mots que nous choisissons
La cohérence se joue aussi dans notre vocabulaire – autant avec les enfants qu’avec les adultes.
Dire à un enfant ou à une collègue :
- « Pourquoi tu as fait ça ? » → met sur la défensive.
- « Comment ça s’est passé ? Raconte-moi… » → ouvre le dialogue.
Ces nuances changent la qualité de la relation. Elles évitent le jugement et favorisent l’échange. Les enfants les entendent, mais ils observent aussi la manière dont nous nous adressons entre adultes. Ils intègrent alors que la bienveillance n’est pas réservée aux petits, mais qu’elle traverse toutes les relations humaines.
La cohérence éducative
Être bienveillant, ce n’est pas être parfait ni toujours d’accord. C’est chercher à se parler et à se regarder d’une manière qui respecte l’autre, qu’il ait 3 ans ou 43 ans. Les enfants qui grandissent dans ce climat de cohérence observent, imitent et intègrent ces modèles relationnels.
Envie d’aller plus loin ?
Ces ajustements – postures, mots, gestes – sont au cœur de la formation Autorité & bienveillance : 2 ingrédients essentiels en éducation le 29 octobre prochain. Une journée pour explorer comment donner toute sa force à la bienveillance, auprès des enfants comme entre adultes.
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Outil du mois
Cette semaine, testez deux choses :
- Quand vous sentez le « pourquoi » vous venir, remplacez-le par « comment ça s’est passé ? » ou « raconte-moi ».
- Quand une collègue parle, observez vos signaux non verbaux : regard, soupir, posture. Que transmettent-ils ?