Accompagner les enfants dans l’expression et la régulation de leurs émotions grâce à des outils concrets et adaptés.
Tout au long de la formation, des repères théoriques sur le développement émotionnel et les mécanismes de régulation seront présentés, accompagnés d’outils concrets, simples et transférables à votre quotidien professionnel.
Les temps de formation alternent entre apports théoriques, mises en situation, partages d’expériences et introspections personnelles. Des exercices en groupe et en sous-groupes permettent d’ancrer les connaissances et de réfléchir ensemble aux ajustements possibles dans vos pratiques.
L’accent est mis sur l’observation fine, l’accueil des émotions chez l’enfant… et chez l’adulte.
Tout au long de la formation, des notions théoriques et des concepts seront présentés ainsi que de outils concrets, simples et efficaces seront expérimentés afin que vous puissiez les transférer directement sur votre terrain professionnel. Une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques se fait tout au long de la formation avec des travaux en groupe et en sous-groupes ainsi que des moments introspectifs et d’échanges.
Cette formation vise à sensibiliser les professionnel·le·s aux différentes formes de maltraitance et de harcèlement susceptibles de survenir dans les structures de l’enfance, que ce soit entre adultes, entre enfants, ou dans les pratiques éducatives elles-mêmes.
Elle apporte des repères clairs pour identifier les signes d’alerte, savoir comment agir de façon appropriée et renforcer une culture de la prévention et de la protection, dans le respect du cadre légal et éthique.
Educ’Enfance
Copyright © 2025. Valérie Lassueur