L’autonomie n’est ni une compétence ni une valeur !
Durant cette année 2023, j’accompagne plusieurs structures en formation in situ sur divers thèmes. Avec deux d’entre elles, nous travaillons autour du projet pédagogique pour le remettre au goût du jour. Lors de ces formations, je ne fais pas référence au projet pédagogique existant, car bien souvent, plusieurs éléments ne sont pas aux bons endroits. Par exemple, je trouve l’autonomie soit dans les valeurs soit dans les compétences. C’est pourquoi, on repart de zéro.
Je vous partage ces quelques lignes pour clarifier ce qu’est une compétence, une valeur ainsi que l’autonomie.
Les valeurs :
Les valeurs sont définies comme suit : “elles sont les convictions que nous considérons comme particulièrement importantes pour nous, celles qui constituent nos repères essentiels, qui nous servent pour effectuer nos choix les plus cruciaux et qui orientent donc pour une large part nos actions et notre comportement. ‘’[1]
Les valeurs viennent colorer des propos, des aspects, des attitudes, des manières d’être, des concepts pédagogiques… Les valeurs sont souvent un peu abstraites et ce ne sont pas des comportements ou des compétences ou des objectifs ou des intentions pédagogiques.
Exemple de valeurs : la justice sociale, la fraternité, la solidarité…
La compétence :
Selon Le Boterf, être compétent c’est être capable de savoir agir en situation, c’est-à-dire :
- de construire et mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente. Il ne suffit pas en effet de réaliser une activité mais de savoir comment s’y prendre pour la réaliser afin d’atteindre les objectifs visés ;
- en mobilisant dans cette pratique une combinatoire de ressources personnelles (connaissances, savoir-faire divers, …) et externes à lui-même (banque de données, personnes ressources, outils numériques…)
Il me parait essentiel de rappeler la différence entre le savoir-faire et le savoir-agir. Dans le premier, savoir faire quelque chose n’implique pas pour autant d’obtenir un résultat. Alors que le savoir-agir inclut la notion d’efficience et de pertinence ainsi que la capacité d’adaptation aux circonstances, aux contextes, aux conditions…
Lorsque l’on parle de compétence, on ne peut pas utiliser juste un mot. Une compétence, c’est toujours une phrase qui commence par un verbe d’action avec un complément dans lequel on doit trouver le contexte ainsi que le niveau d’exigence.
Exemple lorsque l’on veut développer l’autonomie aux repas : Manger (=verbe d’action) le diner (=niveau d’exigence) de façon autonome avec les services (=complément) en structure (=contexte).
C’est très différent de manger le repas de midi avec les services plutôt que le goûter qui se fera le plus souvent avec les doigts. Lors du goûter, la durée est plus courte, le style et le nombre d’aliments est différent… C’est encore autre chose de manger au restaurant 😉.
L’autonomie :
Si l’autonomie n’est ni une valeur ni une compétence, qu’est-ce que c’est ?
L’autonomie est quelque chose que l’on vise par et pour l’enfant, c’est un ingrédient d’une compétence. Il s’agit donc d’une intention pédagogique. Celle-ci se définit comme l’intention prise par les professionnel.le.s d’agir et d’atteindre un ou des objectifs fixés à l’avance.
L’intention pédagogique est ce qui est ambitionné tout au long de l’année par l’équipe éducative ; c’est ce qu’elle veut que l’enfant apprenne, développe, expérimente, découvre… L’intention pédagogique n’est ni mesurable ni observable à contrario des objectifs qui eux le sont. L’intention pédagogique peut avoir comme point de départ un thème, une situation, une problématique… l’intention pédagogique permettra de poser des objectifs.
Pour résumé, une compétence est un savoir-agir en situation avec pertinence et efficience dans un contexte donné. La valeur vient colorer la vie en structure et les actions éducatives. L’autonomie de l’enfant est visée par l’équipe éducative, elle est donc une intention pédagogique.
[1] https://ignition-program.com/tuto/comment-definir-et-diffuser-ses-valeurs-dentreprise#:~:text=%E2%80%9C%20Les%20valeurs%20sont%20les%20convictions,nos%20actions%20et%20notre%20comportement.