Il est difficile de définir le mot valeur car celui-ci a plusieurs significations. De manière très succincte, je dirai que les valeurs sont des références concernant soi-même et le monde qui nous entoure. C’est « le bien et le mal » selon notre carte personnelle du monde. Toutes personnes à des valeurs autour desquelles s’organisent ses croyances.
En ces temps compliqués, nos valeurs (personnelles et professionnelles) sont mises à mal. Depuis une année, les restrictions, les contraintes et les bouleversements ont grandement perturbés notre quotidien, ébranlés nos certitudes et ce en quoi nous croyons ! Il est temps de panser et penser nos valeurs pour le bien-être des enfants, des parents mais surtout le nôtre. Car pour que les enfants aillent bien, il faut que les adultes aillent bien !
Chaque équipe éducative a des valeurs communes (bienveillance, respect, collaboration…). Ces valeurs sont le fil rouge pour le travail auprès des enfants, des familles et en équipe. Lorsque des valeurs sont maltraitées, voire bafouées, un mal-être apparait. Cela n’amène pas à un conflit ouvert, du moins pas tout de suite. Il s’agit de quelque chose qui n’est pas vraiment définit. Les phrases de type : « On est une bonne équipe, mais… », « Il y a tout pour bien aller, mais… », etc. Derrière ce ‘’mais’’ se cache souvent des valeurs en souffrance.
Si je prends la valeur de respect. Dans presque toutes les équipes éducatives, on la retrouve dans le trio de tête des valeurs. Mais au fond, c’est quoi le respect ? Comment je respecte les autres, comment je me respecte ? Et comment, j’ai besoin que les autres me respectent ? Ce que j’entends très souvent dans les structures, c’est : ‘’on se dit les choses !’’. Ok, mais est-ce que ces choses sont dites avec respect pour tout le monde ? Qu’est-ce qu’on se dit ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Ce fameux respect comment est-il vu, vécu par chacune des personnes de l’équipe ?
Lors d’un accompagnement d’équipe, une EDE expliquait sa principale difficulté lors des colloques. Elle était très mal à l’aise de devoir couper la parole pour s’exprimer. Pour elle, c’est un gros manque de respect. Du coup, on lui reprochait de ne pas dire les choses au bon moment. De manière générale, elle pouvait dire qu’elle était bien dans la structure, mais… On revient à ce petit mot de 4 lettres qui peut cacher bien des mal-être.
Un travail riche et intense a été fait par cette équipe. Dans un 1er temps, elles ont travaillé sur leurs croyances comme : prendre la parole en colloque est facile et naturel, le respect c’est simplement dire les choses, couper la parole est malhonnête, je ne sais pas m’exprimer clairement… Il est important d’identifier les croyances pour comprendre comment elles s’organisent autour des valeurs. Une croyance est ce que l’on considère comme étant LA vérité. Dans un 2ème temps, les valeurs de chacune ont aussi été explicitées. Une comparaison avec celles de la structure a ensuite permis de choisir celles importantes et communes à retenir. Leur définition et leur mise en œuvre sont alors possibles au travers d’un fil rouge voire d’un concept pédagogique auquel toutes adhèrent.
Aller à la (re)découverte des valeurs va immanquablement questionner les valeurs institutionnelles qui sont posées (parfois depuis longtemps) … Cette (re)découverte ouvre le champ des possibles, redonne du sens au travail des équipes et permet de faire éclater la créativité sur des bases solides.
Quelles sont les principales valeurs dans votre structure ?
Quelle est la vision pour chaque personne de ces valeurs ?
Quel écart y-a-t-il entre vos valeurs et le vécu de celles-ci ?
Aujourd’hui, comment cela se passe-t-il concrètement sur le terrain ? Peut-on respecter les normes imposées par la confédération et respecter les valeurs de la structure ?
Tout au long de notre existence nous évoluons et nos valeurs aussi. Nous gardons nos valeurs mais avec le temps, la façon dont nous avons besoin qu’elles soient vécues peut changer. Ce n’est pas parce qu’on a toujours fait comme ça qu’il faut que ça le reste. Il est donc important de temps à autre de s’arrêter pour repenser nos valeurs (personnelles, professionnelles, d’équipe…).
Aller à l’encontre de ses valeurs, c’est aller à l’encontre de soi.