Dans un article précédent, je présentais succinctement les caractéristiques des enfants introvertis, leurs forces, leurs besoins… Dans ces quelques lignes, je souhaite partager quelques pistes pour accompagner les enfants introvertis et extravertis à se rencontrer afin de s’enrichir les uns des autres.
Pour commencer, il est bon de se rappeler une chose importante : l’enfant de type introverti a besoin de temps ! En collectivité (école, UAPE, crèche, équipe sportive…), le temps est souvent très restreint.
Il faut vite faire ceci, vite aller à, vite répondre lorsque quelqu’un pose une question. L’enfant introverti aura, par exemple, besoin de temps pour réfléchir à sa réponse, il veut bien la formuler. À contrario, l’enfant de type extraverti va lever la main tout de suite pour répondre à une question voire même, répondre avant de lever la main 😉. Du coup, on a tendance à reprocher à l’enfant de type introverti qu’il ne s’exprime pas ou peu en groupe, qu’il ne participe pas assez en classe… Mais lui laisse-t-on le temps pour le faire ?Comment accompagner l’enfant introverti afin qu’il puisse prendre sa place dans un groupe et pour qu’il s’y sente bien ? La première chose est d’accepter et de respecter, être introverti ou extraverti n’est ni un défaut ni une qualité. L’enfant introverti a une grande richesse intérieure, c’est pourquoi l’amener en douceur vers un peu plus d’extraversion est un cadeau pour tout le monde.
Voici quelques pistes d’accompagnement :
Aider l’enfant à développer sa confiance en lui, en lui apprenant à reconnaitre ses compétences, ses forces, ses réussites… Par exemple, en créant une boîte des réussites ; en valorisant les efforts de l’enfant plutôt que la réussite (mettre en avant le chemin parcouru pour reconnaitre ses forces, capacités…).
Les jeux collaboratifs en petit groupe vont aider l’enfant à prendre sa place, par exemple faire une construction en légo. Ils lui permettent de développer sa manière d’entrer en contact avec les autres. À ce moment-là, on peut passer à des jeux qui demandent plus de réactivité mais toujours en petit groupe. Au fur et à mesure qu’il prend confiance, on augmente la taille du groupe et les jeux de type jeux de rôle, scénettes de théâtre… qui développent le sens de la répartie peuvent être proposés. Ces activités demandent que l’enfant soit bien encadré afin qu’il se sente en sécurité physique et affective.
Créer des duos de travail introverti/extraverti est aussi intéressant pour qu’ils s’enrichissent mutuellement des savoirs et compétences de chacun. L’enfant apprend beaucoup par mimétisme, ils vont essayer de faire comme l’autre.
Tous les jeux et activités de collaboration seront favorables et intéressants pour l’enfant qu’il soit de type introverti ou extraverti. Dans une société élitiste et axée compétition, il est bon de proposer autre chose 😉 !
⚠️Les sports d’équipe où il faut réagir vite peuvent être des sources d’anxiété importantes pour l’enfant de type introverti. Là aussi, il est mieux d’y aller par étape en lui proposant d’autres alternatives.
Un point très important à ne pas oublier : l’après activité. Après des activités de groupe, l’enfant introverti aura besoin de se retrouver dans le calme, le silence, la tranquillité… pour recharger ses batteries. Son ressourcement se trouve dans le fait de ralentir le rythme et de se reconnecter à lui. Si après une activité de groupe, il faut de suite aller manger, à l’école… l’enfant n’aura pas de temps de pause. Il ne sera pas bien car trop il aura été trop sollicité et sera fatigué physiquement et émotionnellement. Cette succession de moments intenses risque de le fragiliser et il lui sera plus difficile de se concentrer, de participer… et cela peut créer de l’anxiété.
Ce monde a besoin autant de personnes introverties qu’extraverties, se sont juste des traits de personnalité qui ne sont ni bien ni mauvais mais qui font la diversité de l’être humain. S’enrichir l’un de l’autre, à chacun son rythme !