Catalogue des journées thématiques

Autorité et bienveillance : trouver l’équilibre au quotidien

Explorer comment conjuguer exigence et respect des besoins de l’enfant. Définir une posture éducative juste et ajustée qui favorise un cadre sécurisant sans tomber dans les extrêmes.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation

Les dessous des caprices : mieux comprendre pour mieux accompagner

Décoder les comportements que l’on étiquette souvent comme des « caprices » pour mieux y répondre. Comprendre ce qui se joue derrière ces manifestations émotionnelles.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation

La qualité de présence : au cœur de la relation éducative

Prendre conscience de l’impact de sa présence réelle et attentive dans l’accompagnement des enfants et des familles.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation

Concept pédagogique : revisiter et faire vivre votre projet

Prendre du recul sur le concept pédagogique de la structure et (re)donner du sens à son projet éducatif collectif.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation

L’enfant introverti : mieux comprendre pour mieux accompagner

Identifier les particularités des enfants introvertis et ajuster son accompagnement pour les soutenir sans les sur-solliciter.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation

Attention et mémoire : soutenir le développement des fonctions cognitives

Comprendre les mécanismes de l’attention et de la mémoire pour mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages et leur quotidien.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation

Les fonctions exécutives : mieux comprendre pour mieux soutenir

Explorer le rôle des fonctions exécutives dans la régulation des comportements et l’adaptation de l’enfant à son environnement.

1 journée (7 heures) – 8h30 - 16h30

300.-

Objectifs de la formation