Catalogue des formations

Les émotions chez l’enfant… et l’adulte : comprendre, accueillir, accompagner

Accompagner les enfants dans l’expression et la régulation de leurs émotions grâce à des outils concrets et adaptés.

Accompagner les enfants à besoins spécifiques (TDA/H, HP, TSA, DYS, EHS) : repères et outils pour le terrain

Mieux comprendre les particularités, ajuster les pratiques et construire des ponts solides entre l’enfant, la famille et l’équipe éducative.

Au cœur de la nurserie : comprendre, observer et accompagner les tout-petits

(Re)découvrir le développement du tout-petit, revisiter les besoins fondamentaux, et enrichir sa posture dans l’accompagnement quotidien.

Prévenir la maltraitance et le harcèlement : repères et outils pour protéger les enfants et les équipes

Identifier, prévenir et agir face aux situations à risque dans un cadre éthique et sécurisé.

Soutenir la parentalité : repères, posture et outils pour un accompagnement bienveillant

Clarifier sa posture, mieux comprendre les réalités parentales, et renforcer la qualité du lien avec les familles.

Leadership éducatif : impulser une dynamique positive et fédérer son équipe

Développer un leadership qui favorise la cohérence, l’adhésion et un climat serein au sein des équipes.

Modalités communes à toutes les formations

Tout au long de la formation, l’alternance entre apports théoriques, outils pratiques, temps d’introspection et travaux collaboratifs permet un ancrage solide des connaissances et des repères dans la réalité du terrain. Les participants expérimentent des outils concrets, échangent autour de leurs expériences et co-construisent des pistes d’action adaptées à leurs contextes professionnels.

Les émotions chez l’enfant… et l’adulte : comprendre, accueillir, accompagner

Cette formation propose une exploration approfondie des émotions chez l’enfant, en lien avec le développement du cerveau et les besoins fondamentaux. À travers une approche concrète, accessible et ancrée dans la réalité du terrain, les participant·e·s repartiront avec des outils pratiques pour accueillir, comprendre et accompagner les émotions au quotidien, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

2 journées (14 heures) – 8h30-16h30

550.-

Objectifs de la formation

Tout au long de la formation, des repères théoriques sur le développement émotionnel et les mécanismes de régulation seront présentés, accompagnés d’outils concrets, simples et transférables à votre quotidien professionnel.
Les temps de formation alternent entre apports théoriques, mises en situation, partages d’expériences et introspections personnelles. Des exercices en groupe et en sous-groupes permettent d’ancrer les connaissances et de réfléchir ensemble aux ajustements possibles dans vos pratiques.
L’accent est mis sur l’observation fine, l’accueil des émotions chez l’enfant… et chez l’adulte.

Accompagner les enfants à besoins spécifiques (TDA/H, HP, TSA, DYS, EHS) : repères et outils pour le terrain

Cette formation offre des repères clairs et accessibles pour mieux comprendre et accompagner les enfants à besoins spécifiques (TSA, TDA/H, DYS, HPI, EHS…). Elle s’appuie sur les apports de la neuropédagogie et l’observation fine du terrain pour aider les professionnel·le·s à ajuster leur posture, proposer des aménagements pertinents et soutenir chaque enfant dans son développement, sans tomber dans l’étiquetage ni l’épuisement. Un accent particulier est mis sur le travail de lien avec les familles, afin de favoriser une continuité bienveillante et cohérente entre l’accueil et la maison, tout en respectant la place de chacun.

3 journées (21 heures) – 8h30-16h30

800.-

Objectifs de la formation

Cette formation combine des notions théoriques issues de la neuropédagogie, des définitions claires des profils dits « à besoins spécifiques », ainsi que des outils pratiques directement applicables sur le terrain. Les contenus sont proposés de manière interactive, avec une alternance entre temps d’apports théoriques, travaux de groupe, études de cas, observations et mises en commun. Des temps d’introspection permettent d’interroger sa posture professionnelle, sa façon d’observer, et sa manière d’interagir avec les enfants, les familles et les collègues. L’objectif est de renforcer la cohérence d’équipe et la fluidité du lien avec les familles.

Au cœur de la nurserie : comprendre, observer et accompagner les tout-petits

Cette formation invite les professionnel·le·s de la petite enfance à revisiter les besoins fondamentaux du bébé à la lumière des connaissances actuelles en neurosciences. Elle met l’accent sur le rôle central de l’observation, de la posture et du lien dans l’accompagnement quotidien. Les participant·e·s repartiront avec des repères solides, des outils concrets et une meilleure compréhension du développement du tout-petit dans le cadre spécifique de la nurserie. Une attention particulière est portée à l’ajustement des gestes professionnels, à la prévention des violences éducatives ordinaires (VEO) et à l’importance d’un climat relationnel sécurisant.

2 journées (14 heures) – 8h30-16h30

550.-

Objectifs de la formation

Tout au long de la formation, des notions théoriques et des concepts seront présentés ainsi que de outils concrets, simples et efficaces seront expérimentés afin que vous puissiez les transférer directement sur votre terrain professionnel. Une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques se fait tout au long de la formation avec des travaux en groupe et en sous-groupes ainsi que des moments introspectifs et d’échanges.

Prévenir la maltraitance et le harcèlement : repères et outils pour protéger les enfants et les équipes

Cette formation vise à sensibiliser les professionnel·le·s aux différentes formes de maltraitance et de harcèlement susceptibles de survenir dans les structures de l’enfance, que ce soit entre adultes, entre enfants, ou dans les pratiques éducatives elles-mêmes.
Elle apporte des repères clairs pour identifier les signes d’alerte, savoir comment agir de façon appropriée et renforcer une culture de la prévention et de la protection, dans le respect du cadre légal et éthique.

2 journées (14 heures) – 8h30-16h30

550.-

Objectifs de la formation

Soutenir la parentalité : repères, posture et outils pour un accompagnement bienveillant

Cette formation propose aux professionnel·le·s des repères pour mieux comprendre les réalités et les défis de la parentalité actuelle. Elle aide à clarifier la juste posture : soutenir, écouter, informer sans ne se substituer ni juger. Des outils pratiques sont partagés pour favoriser des échanges constructifs et renforcer la qualité du lien entre les familles et les structures, dans le respect des rôles de chacun.

2 journées (14 heures) – 8h30-16h30

550.-

Objectifs de la formation

Leadership éducatif : impulser une dynamique positive et fédérer son équipe

Le leadership éducatif ne se limite pas à une fonction : il s’incarne au quotidien dans la manière de guider, d’inspirer et de fédérer son équipe autour d’un projet commun. Cette formation aide à clarifier sa posture de leader, à renforcer sa capacité à mobiliser et à accompagner les professionnel·le·s dans un esprit de cohérence et de coopération. Elle apporte des repères concrets pour impulser un climat de travail serein, motivant et constructif.

2 journées (14 heures) – 8h30-16h30

550.-

Objectifs de la formation